Irish Readathon 2020

IMG_20200222_105811_822

Je ne sais pas trop comment ça m’est arrivé. Je pars en Irlande dans quelques semaines pour une escapade littéraire. Je surfais au gré des vagues cybernétiques irlandaises quand je suis tombée sur : IRISH READATHON 2020. Je vous le fais court sur ce qui s’est passé ensuite, d’un clic à un autre : Leanne Rose, Aoife, Elaine, trois booktubueuses irlandaises organisent depuis l’an dernier un readathon consacré à la littérature irlandaise (vous trouverez leur chaîne en fin de chronique). J’ai une bonne grosse PAL irlandaise, je suis dans le mood irlandais vu mon départ prochain : yaaasss ! je plonge la tête la première dans l’histoire !

Le principe : entre le 1er et le 31 mars 2020 , lire au moins un livre irlandais. Pas compliqué !
Les organisatrices ont ajouté quelques défis sympathiques pour corser ce readathon, pour ceux que ça tente et c’est ce qui rend le challenge intéressant !

– Lire un livre de moins de 150 pages ;
– Lire un livre avec une couverture verte ;
– Lire un auteur irlandais primé ;
– Lire un livre LGBTQ (l’auteur revendiqué comme tel ou/et des personnages)
– Lire un livre irlandais publié entre 2018 et 2020.

  • Lire un livre paru entre 2018 et 2020 : Je ne vais pas avoir trop le choix pour les livres que je possède parus entre 2018 et 2020 car je n’en ai qu’un seul non lu : D’os et de lumière de Mike McCormack (éditions Grasset, traduit par Nicolas Richard, 2019). J’ai aussi Becoming Belle de Nuala O’Connor (2018, éditions Piatkus, non traduit en français : je lis trop lentement en VO pour que ce soit intéressant dans le cadre d’un readathon, mais cette auteure m’intrigue pas mal, elle a reçu des prix, elle est recomandée par Sebastian Barry !)

71v+iCIiugL

Il y a toute une palanquée de livres parus entre ces dates chroniqués sur ce blog. Si le readathon vous tente, il suffit de cliquer pour avoir un avis, qui n’est que le mien. Dont des coups de coeur (le dernier Donal Ryan, Lisa Harding, Edna O’Brien, Bernard MacLaverty, Michèle Forbes…). Pour 2020, en France, on est en retard : aucun roman irlandais paru en janvier, février, mars…. à ma connaissance. Que se passe-t-il ?

  • Lire un livre de moins de 150 pages : il y en a pas mal mais je les ai tous lus. Par exemple : Le goût de Dublin, 123 pages, éditions Mercure de France, traduit par Jean-Pierre Krémer ; Sept hivers à Dublin d’Elizabeth Bowen 91 pages, Petit Bibliothèque Payot, traduit par Béatrice Vierne ; Ailleurs en ce pays de Colum McCann, 142 pages, éditions 10/18. J’ai choisi de relire Le goût de Dublin, ce sera vraiment parfait !912UFSk7nBL

* Lire un livre avec une couverture verte : alors, là aussi, j’ai lu tous mes livres irlandais à couverture verte. Donc, le hasard fait bien les choses car je suis en train de dévorer un roman à la couverture toute verte et feuillue, dont l’histoire qui se passe dans une forêt du Yorkshire : Elmet de Fiona Mozley, éditions Joëlle Losfed, traduit par Laetitia Devaux. L’auteure est britannique.

81zpzhMsQqL

* Lire un livre LGBTQ : j’ai depuis très longtemps des romans de Colm Tóibín non lus. En particulier Histoire de la nuit (éditions 10/18, traduit par Anna Gibson), qui évoque l’homosexualité et dont l’auteur est lui-même homosexuel. Outre Oscar Wilde, j’aurais pu choisir Emma Donoghue (pour son roman « Long courrier) ou John Boyne, pour les livres traduits. Les booktubeuses irlandaises en évoquent d’autres aussi, que je ne connais pas : Kate O’Brien, par exemple. J’ai entendu aussi évoquer Bram Stocker, mais c’est à mon avis à prendre avec des pincettes, même si Joseph O’Connor le suggère aussi dans une interview sur Shadowplay / Le bal des ombres . Moi, dans ma lecture, je suis totalement passé à côté de cet aspect.

51tL4dh-9SL

* Lire un auteur irlandais primé : alors là, il y en a tant que c’est Byzance, tant l’Irlande est terre de talents ! Mon choix s’est porté sur La mer de John Banville que j’ai depuis trop longtemps (éditions 10/18, traduit par Michèle Albaret-Maatsch).téléchargement

Si je suis forte, je remplirai les 5 défis ! A suivre…

→ Mel Coccinelle du compte Insta du même nom, grande fan de littérature irlandaise, participe à ce trip littéraire irlandais.
→ Pauline, de la chaîne « Dancing Lawn » s’est aussi lancée :
https://youtu.be/_QXLCqxAygs

Si cet Irish Readathon vous tente, n’hésitez pas à me le faire savoir : je suis juste curieuse de vos choix et avis.

Voici les choix et autres préconisations des organisatrices :
Leanne Rose de la chaîne du même nom (elle est librairie, si j’ai bien compris)
https://youtu.be/YFfk8tAmiZI
Aoife (qui se proononce « eefa » de la chaine « Fred Weasley Died Laughing » 🙂
https://youtu.be/sJcxAHR8EYM
Elaine :
https://youtu.be/rteLAI4SWGk

Thank you for that good idea !

Vous remarquerez que ma vignette ne suit pas vraiment les 5 challenges ni mes choix de lectures pour le readathon. Mais ce sont tous des livres irlandais. 🙂

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature irlandaise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Irish Readathon 2020

  1. Oh oh voilà qui m’intéresse..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire