Cela fait déjà quelques semaines que j’y songe. J’ai hésité car je manque un peu de temps mais… Mais l’Irlande me manque tant. Jolie équation. L’an dernier, comme tout le monde, je pensais que la pandémie aurait tiré sa révérence au printemps 2021. Aheum ! Le chemin est encore long et les frontières viennent de se refermer sur nous pour une durée indéterminée. L’Irande est confinée jusqu’au 5 mars et ensuite, personne ne sait vraiment ce qui se passera. C’est un crève-coeur. Le vent, la pluie, les moutons à tête noire, les sentiers tourbeux, les coups de soleil (si!, si!), les sourires irlandais, les panneaux en gaélique, les îles irlandaises, l’océan, la riviera, les musées, les concerts, les promenades…
Je n’ai pas pu aller en Irlande depuis novembre 2019, je devais y retourner plusieurs fois en 2020. J’ai des tonnes de vouchers Aer Lingus. Mais on est cloué au sol. Et le tourisme en Irlande est sinistré, je peux vous le dire…
Alors…
En mars (mois irlandais par excellence !) je vous propose de partir en Irlande quand même : à travers sa littérature bien sûr, mais aussi tout le reste !
Partir en Irlande à travers ses films, sa musique, sa cuisine… Sortez vos vieux DVD, visionnez les films que vous n’avez pas vus, lisez et relisez les livres qui vous inspirent, racontez vos anecdotes irlandaises si vous en avez envie, sortez vos albums photos, partagez vos recettes…
Bref, partir en Irlande par tous les moyens légaux sans test PCR ni quarantaine !
Pour ma part, je compte vider un peu ma PAL irlandaise et découvrir quelques nouveautés tout juste parues ou à paraître.
Mars sera donc irlandais, carrément à l’impromptu car je n’ai rien préparé à ce jour 🤭 mais il reste un mois pour prendre de l’avance, un peu !!



Je n’ai aucun programme prémédité.
Pour les idées de lecture, vous devriez trouver votre bonheur sur le blog, catégorie « Littérature irlandaise » ou « Littérature nord-irlandaise ». Je mettrai en avant les livres que j’ai le plus appréciés un peu plus tard.
Pour les films, j’ajouterai une liste ici ultérieurement mais je peux déjà vous dire qu’il y a de quoi se régaler…
Afin que je repère tout le monde, me dire sur le blog ou sur Insta si vous comptez participer. Je sais que certains sont déjà intéressés. Il n’y a pas de contrainte de nombre de livres à lire ou de films à regarder. Chacun fait ce qu’il veut.
#moisirlandais
Failte !

Je connais très peu cette littérature !
Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’occasion de vous lancer !😉
J’aimeJ’aime
Ping : Bilan du « Mois de le littérature libanaise | «L'Atelier de Ramettes 2.1
Ping : Ce genre de petites choses | L'Atelier de Ramettes 2.1
Ping : L’étrange disparition d’Esme Lennox | L'Atelier de Ramettes 2.1