J’ai laissé filer le temps et nous voici en 2026. Alors bonne année à tous ceux qui continuent de suivre ce petit blog dont le nombre d’abonnés ne cesse de s’accroitre !:-) J’ai oublié mon anniblog en novembre, mais sachez qu’il s’agit du 656e billet à paraître.
Je ne vais pas vous faire un soporifique bilan avec tout plein de chiffres. Je fais plus ça ! Juste un bilan synthétique. Je n’ai pas lu 3 millions de livres comme une fusée, non, pas du tout. Juste 38 et globalement des pavés dont un de plus de mille pages, le fameux Prince des marées de Pat Conroy.
☘️Tout d’abord, côté irlandais, j’ai lu 13 livres, dont Un dimanche du souvenir de Darragh McKeon, en version numérique, qui ne figure donc pas sur la photo. Plutôt pas mal puisque c’est supérieur à l’an dernier (10). J’ai acheté tous les livres, parfois je les ai trimballé partout…

Je n’ai assisté qu’à une seule rencontre littéraire irlandaise (malheureusement on ne fait pas toujours ce qu’on voudrait), mais quelle rencontre ! Paul Lynch venu parler de son incroyable roman Le chant du prophète à la librairie Mille Pages de Vincennes le 7 janvier. Le livre le plus marquant de mon année.
Je suis allée à Caen et j’ai un peu par hasard assisté à quelques conférences du festival Epoque mais j’ai bien davantage visité la très jolie ville.
Le 16 juin, invitation par l’ambassade d’Irlande en France à fêter le Bloomsday. C’était chouette ! 🙂

Voici à présent mes meilleures lectures de l’année ! Toutes sont chroniquées en version longues ou courtes. Parfois en chroniquant je n’ai pas indiqué coup de coeur, mais avec le temps, je sais que ça l’est, car ce sont des livres dont je me souviens fortement, ce qui fait la différence avec un livre moins bon.

Côté voyage, j’ai pas mal vadrouillé : en France, en Italie, en Belgique et en Irlande (x2). Loin des coins blindés par le sur-tourisme, même si parfois ce fût compliqué (Oups, Quimper et Concarneau !). Si Milan est justement blindée pour la visite de la cathédrale (où il faut réserver en ligne son heure), et que la foule s’agglutine dans la galerie Vittorio Emanuele II, j’ai pu profiter de beaucoup de musées fantastiques en toute tranquillité.
Dans le registre voyage, 2026 commence en force pour moi puisque je prépare depuis novembre, un voyage arctique en Suède et Norvège essentiellement, un peu en Finlande, bref, direction la Laponie. Un rêve, après celui de visiter l’Islande (réalisé en 2018) et l’île de Lewis & Harris (2017). Un périple de huit jours et un équipement hors normes. L’angoisse aussi des tempêtes de neige qui empêche les avions de décoller ou d’atterrir et donc des vols annulés… C’est arrivé la semaine dernière – les risques du voyage. Je suis plongée dans la culture lapone : j’ai terminé il y a peu le polar d‘Olivier Truc, Le dernier Lapon que j’ai apprécié pour le côté documentaire, un peu moins pour l’intrigue et dont le dénouement est plutôt un peu décevant et anodin. Par ailleurs, je n’ai pas compris pourquoi l’auteur, qui est pourtant journaliste, utilise le terme « Lapon » qui est péjoratif, assez souvent, en alternance avec celui de « Sami ». A priori ce n’est pas une histoire de personnage qui s’exprime.
Bien entendu, je me suis concoctée une très petite PAL ambiance Laponie ou Scandinavie, faute de trouver suffisamment de romans dédiés à la culture lapone. Je suis preneuse de références littéraires lapones….

Avant ce projet, j’ai le « London Calling » en janvier et sans doute une virée dans la capitale belge en évitant l’Eurostar.
Encore une bonne année et merci pour vos visites en hausse très nette.
Je concocte le traditionnel billet des sorties irlandaises… la liste parution est en piste sur Babelio, avec déjà quatre livres. A suivre…

Merci pour tes vœux, Maeve, et bonne année à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Daniel !
J’aimeJ’aime
Ca fait déjà longtemps que j’ai lu le Franesca Melandri et j’en garde un souvenir bouleversé autant qu’ébloui.
Je te souhaite une année riche en lectures., en voyages et en bonheur.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cette autrice est de très grande qualité ! Merci pour le reste !😉 Toi, aussi !
J’aimeJ’aime
J’adorerais visiter l’Irlande mais en attendant découvrir ce pays à travers la littérature me tente bien 🙂
Je ne savais pas que le terme lapon avait une connotation péjorative. Merci de l’avoir mentionné ce qui m’évitera de faire des impairs.
Bonne année !
J’aimeJ’aime