Du fil à retordre – Michelle Gallen

Traduit par Carine Chichereau

Nous suivons pendant 3 mois, entre juin et août 1994, la vie de Maeve,  18 ans, qui vient de terminer ses études secondaires et espère intégrer l’université de Londres.  Comme ses deux copines Caroline et Aoife, elles rêvent de quitter l’Irlande. Maeve et Caroline ont grandi à Belfast et viennent d’un milieu modeste. Aoife est issue d’un milieu plus aisé et a passé son enfance dans « le Sud », comprendre la République d’Irlande.

Toutes les trois décident de travailler pour avoir des économies pour leur vie rêvée de future étudiante. C’est ainsi qu’elles sont embauchées par Andy, proprio rosbif de la fabrique de chemises de Belfast, elles se mettent en coloc dans un appart et c’est parti pour la vie d’ouvrière du textile. L’occasion de fréquenter la communauté des « réformés », dans cette Irlande du Nord qui sort à peine d’une guerre civile de 30 ans, le lendemain des Accords de paix de 1993. C’est un peu plus joli sur le papier qu’en réalité, bien évidemment.

J’ai dévoré ce bon pavé de 350 pages qui nous plonge dans la vie quotidienne des ouvrières et ouvriers de Belfast où les préjugés sont encore tenaces mais où,  malgré tout, quand ça commence à sentir le roussi et que le patron rosbif commence à vouloir enfler tout le monde, la solidarité  voit le jour.

Il s’agit également d’un très chouette roman d’apprentissage et de sonorité. Maeve est une jeune fille au caractère bien trempé, qui rêve de devenir journaliste et n’a pas sa langue dans sa poche pour dire ce qu’elle pense sans détour ! Elle en a bavé, sa famille en a bavé, il se passe un truc pas cool pour elle à la fin, une injustice mais qui finalement sera un coup de pied au cul ultime pour aller vers la lumière (on espère,  y aura-t-il une suite ?).

La vie est rude à Belfast mais qu’est-ce que j’ai ri ! Il y a des moments où Michelle Gallen « se lâche  » sans prévenir : attention à la crise de fou rire en public !

Les personnages sont magnifiquement incarnés et attachants. J’ai eu du mal à quitter Maeve, Fidelma et les copines de l’usine.

J’ai aimé la justesse du ton et le fait que cette petite Maeve à la grande gueule s’en sorte haut la main, mettant à rude épreuve son amitié avec Aoife, malgré elle. La jalousie fait des massacres… mais ce roman est un beau pied de nez au « tu es bien né,  tu iras dans les meilleures écoles ».

Un roman qui aborde donc des thèmes comme le déterminisme social, l’amitié,  la solidarité et l’injustice.  J’espère vraiment qu’on pourra suivre la suite des aventures de Maeve.

Voilà pour une petite chronique écrite rapidement.

Mon deuxième coup de coeur irlandais 2025 après l’inoubliable roman de Paul Lynch. Cela va sans dire que je vous conseille ce roman.

Avatar de Inconnu

About Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature irlandaise, Littérature nord-irlandaise, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to Du fil à retordre – Michelle Gallen

  1. Avatar de Choup Choup dit :

    Ca a l’air d’être un chouette roman, avec de chouettes personnages! je note, je note.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de alexmotamots alexmotamots dit :

    Très différent du Paul Lynch, mais tu donnes envie de découvrir ces femmes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire