Ethel & Ernest – Raymond Briggs

41UDU9ZWeHL._SX337_BO1,204,203,200_

Traduit par Alice Marchand

L’histoire d’une vie en BD, mais pas celle de personnages fictifs,  ou encore de célébrités, non, celle de ses parents. Il fallait y penser et c’est ce qu’a fait le dessinateur et écrivain anglais Raymond Briggs. en mettant tout son talent dans ce récit dessiné.

L’histoire vraie donc, d’Ethel et Ernest Briggs dans l’Angleterre des années 20 à 70. Des gens normaux, pas de superhéros, des Anglais de la classe populaire : Ernest est laitier, Ethel est servante chez les « riches ». jusqu’au jour où elle rencontre Ernest. Elle quitte tout pour se marier.

DSC02052

On va les accompagner et voir défiler sous nos yeux tout un pan de l’Histoire, la transformation de la société, et le regard que portent ces deux-là sur tout ça. Nous, qui sommes dans le futur, nous nous amusons de leurs réflexions parfois décalées, naïves, et mêmes étonnantes.

Le tour de force de Raymond Briggs est de donner à voir ses parents tels qu’ils étaient, avec leurs défauts, leurs convictions diamétralement opposées, leur caractère bien trempé, surtout Ethel qui a des idées bien arrêtées sur les choses. DSC02056C’est à la fois terriblement drôle et émouvant, c’est ce qui rend ces gens attachants. On adore les voir se chamailler pour des bêtises .

DSC02055

DSC02060

Ces personnes ne sont pas de votre famille, mais pourtant c’est presque comme s’ils l’étaient. Du moins, ça a été mon sentiment tout au long de la lecture où je n’ai cessé de penser tour à tour à mes arrière grand-parents, puis mes grands-parents (ou plutôt un mix des deux) et enfin mes parents. Pourtant, ils ne sont pas anglais, du tout. Mais quelques bribes, des choses que ceux qui ont mon âge ont dû entendre évoquer de la part de leurs aïeux ou de ceux qui les ont connus…

DSC02053

 

dsc02057.jpg

La vapeur de la lessiveuse est sortie sur la photo ! Je l’aurais fait exprès que je n’y serais pas arrivé !

DSC02061

Une presque traversée du XXe siècle à travers une histoire émouvante mais qui ne sombre jamais dans le pathos même quand Ernest et Ethel ne sont pas épargnés par les épreuves de la vie.  Ils s’en sortent avec une bonne dose d’humour, d’auto-dérision et beaucoup d’amour.

DSC02058

A mettre entre toutes les mains, il n’y a pas d’âge pour lire cette BD, dont j’ai bien aimé le graphisme très coloré et très « british » (ça c’est peut-être dans ma tête pour ce dernier qualificatif).

Un bel hommage.

Un film d’animation (malheureusement pas – encore ? – sorti en France) a été tiré de ce livre. Je vous mets le trailer et le DVD est disponible à la vente en VO.

 

 

 

 

 

 

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans BD, Littérature anglaise, Littérature jeunesse, Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ethel & Ernest – Raymond Briggs

  1. alexmotamots dit :

    Un pan de l’histoire vue autrement, je note.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s