Lectures novembre-décembre 2023

Le temps file à une allure folle quand on est bien occupé ! Nous voici déjà en décembre et à quelques jours de 2024. Pas très présente dans le coin, comme annoncé, mais pas totalement absente non plus.

Malgré mon emploi du temps très chargé, je lis.😊 Je profite d’une pause de deux semaines pour vous parler de mes lectures de novembre et décembre.

J’ai lu 5 livres et la moitié d’un ! Pas mal de déceptions, j’avoue !

Je viens de terminer Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, qui a décroché le Prix Goncourt 2023, qui innonde les libraires. C’est une histoire qui se lit bien, l’histoire de Mimo et de Viola en Italie, de la 1ère Guerre mondiale à la montée du fascisme, la 2e GM, les années 50. Mimo est d’origine modeste et tout jeune s’amourache de Viola, fillette d’une famille aisée. Viola est fantasque, intrigante, mystérieuse. Mimo devient sculpteur, devient connu. Viola apparaît et disparaît. C’est un peu sa spécialité. Je pensais avoir affaire à un roman historique avec une histoire d’amour en arrière-plan. Je pensais avoir une vie d’artiste travaillée. Le roman commence aux derniers jours de Mimo. J’ai cherché à recoller les morceaux de l’histoire mais je suis perplexe. Le Christ est souffrance donc le Christ est une femme ? Est-ce pour avoir écrit ça que Jean-Baptiste Andrea a décroché le Prix Goncourt ? Il est bien question de souffrance dans ce roman. Mais le problème c’est qu’il est aussi question de tout et rien. Je n’ai pas compris l’ensemble, où il voulait en venir. Je me suis attachée à Viola au début, mais ensuite je l’ai trouvé chiante ! Bref, une vraie déception.

J’ai lu Tenir sa langue de Polina Panassenko : l’histoire d’un déracinement russe écrit avec humour et finesse. Mais j’ai déjà quasiment oublié les détails.

J’ai enfin fait la connaissance de l’Irlandaise Liz Nugent avec Profil bas : un thriller psychologique qui commence sur les chapeaux de roue mais fini en eau de boudin à mon goût avec des invraisemblances. Une histoire de famille barrée, surtout la mère.

J’ai lu Mary de la Néerlandaise Anne Eekhout. Enfin un roman sur Mary Shelley, la maman du fameux Frankenstein que j’ai dévoré à 20 ans et qui reste un de mes romans préférés dans le registre. Là, j’avoue que c’est un peu du fumage de moquette. Ça commence bien, très gothique. Ça finit complètement largué ! Je ne voyais Mary Shelley avant Mary Shelley de cette façon, avec son étrange copine et même plus.😕 Ce bouquin m’a coûté 24€.😥

Comme cela fait 4 mois que je vadrouille, que je suis souvent sur la route, j’ai acheté des livres de routard, dont le fameux Nicolas Bouvier : Journal d’Aran et d’autres lieux : ouin ! C’est plutôt une encyclopédie des saints irlandais du Ve siècle et autres histoires qui n’ont pas grand chose à voir avec un journal de route, tel que je me l’imaginais. C’est écrit de manière assez vieillotte et dans un style tellement recherché que parfois un dictionnaire aurait été le bienvenu. Je n’ai pas lu les autres récits.

Je suis en train de lire Wild de Cheryl Strayed, qu’une ancienne collègue m’a conseillé il y a une dizaine d’années. Pour l’instant, j’aime bien même si je ne me reconnais pas dans une partie du personnage. 😆 A suivre.

En parlant de vadrouille, voici quelques photos de ma dernière un 16 décembre. Bonheur d’aller s’oxygéner au Croisic hors saison. Je suis fan de cette petite ville sans ses touristes, ancien premier port de pêche à la crevette de France.

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature française, Littérature irlandaise, Littérature néerlandaise, Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lectures novembre-décembre 2023

  1. Elles donnent envie de voyage tes photos.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire