Retour à Martha’s Vineyard – Richard Russo

Traduit par Jean Esch

Ma première lecture de la rentrée littéraire ! Et quelle lecture ! Je connaissais déjà les nouvelles de Richard Russo, mais je ne l’avais encore jamais vu à l’oeuvre dans un roman. Autant dire tout de suite que je ne suis pas déçue !

Retour à Martha‘s Vinyard est un bon pavé de presque 400 pages en grand format. Je ne pensais pas plonger dans un voyage aussi dense, aux Etats-Unis, de nos jours, mais surtout dans les années 70. J’ai emporté le livre à peu près partout où je me suis déplacée ces derniers temps, il a même fait un voyage en Belgique ! Dès que je l’ouvrais, je n’étais là pour personne.

Le roman commence par un long prologue d’une vingtaine de pages qui nous présente les trois protagonistes : Lincoln, Teddy et Mickey. Tous les trois ont 66 ans en septembre 2015, au moment où Lincoln invite Teddy et Mickey pour un séjour sur l’île où sa mère avait une maison, qu’il veut à présent vendre : Martha’s Vinyard. Le point commun des trois hommes : ce sont des amis de longue date qui se sont rencontrés dans la très chic Université du Connecticut, Minerva, réservé aux étudiants bien nés alors qu’eux trois étaient boursiers. Ils sont originaires de différents Etats américains, ont des personnalités différentes, des histoires personnelles différentes et exercent à présent des métiers qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.Lincoln est agent immobilier, Teddy éditeur indépendant et Mickey musicien et ingénieur du son. C’est en travaillant dans les cuisines de la résidence des Theta qu’ils ont fait connaissance. Les Theta sont une sororité du campus, une sorte de club de filles. ou plutôt de confrérie. Ces confréries réunissent les étudiants d’un même sexe sur la base de valeurs communes.C’est là aussi que les étudiants s’amusent, à travers des fêtes alcoolisées…

C’est dans la sororité de Theta que Lincoln, Teddy et Mickey ont rencontré Jacy et en sont tous les trois tombés fou amoureux. Jacy va hanter progressivement les pages du roman, focaliser l’attention du lecteur, ferrer le récit dans une sacrée intrigue qui flirte avec le thriller : lors d’un week-end à la fin de leurs études, les trois jeunes hommes avaient passé une week-end à Martha’s Vineyard avant que la vie ne les sépare. La grande absente de ce dernier rendez-vous d’étudiant fut Jacy. Volatilisée. Dès lors, on comprend ce que sont venus chercher, un peu malgré eux, les trois potes devenus sexagénaires en revenant à Martha’s Vineyard. Qu’est-il arrivé à Jacy ? Le mystère qui les hante en secret depuis tant d’années sera-t-il levé ? Si plus jeunes ils buvaient des bières, peut-être les Bloody Mary les mèneront-ils à la confidence…

Retour à Martha’s Vineyard est une fabuleuse histoire d’amitié mais aussi… de trahison. Un roman plein de nostalgie et de tendresse. J’ai adoré !

La plume dense et ciselée de Richard Russo s’attache aux détails et parvient à restituer en toile de fond de son intrigue, l’ambiance des années 70 américaines, avec la guerre du Vietnam, les concerts, l’alcool et la drogue. « Jan Joplin s’enfilait un litre de Southern Comfort à chaque concert. Les Who bousillaient leurs guitares sur scène. Jim Morrison se fouettait devant le public. Liberté, on n’avait que ce mot à la bouche. »

Bref, jetez-vous dessus !

Merci aux Editions de La Table Ronde.

J’espère arriver à faire un billet de rentrée littéraire. J’ai vraiment beaucoup lu au mois d’août, j’ai aussi continué à bouger pas mal (qui a fait une rentrée littéraire en Belgique pour l’adorable Intime Festival ? 😉 ) ; j’ai des tonnes de chroniques en retard. Mais aussi un emploi du temps digne d’un ministre. J’ai envie de tout faire mais malheureusement, les journées n’ont que 24 h. 🙂

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature américaine, Rentrée littéraire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Retour à Martha’s Vineyard – Richard Russo

  1. Lilly dit :

    Nous n’en avons pas retenu les mêmes choses, mais j’ai aussi eu du mal à le lâcher.

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Je crois que je vais me le réserver pour cet hiver, histoire de rêver aux plages de la côte est.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Retour à Martha’s Vineyard, Richard Russo – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s