Voyage en territoire inconnu – David Park

Traduit par Cécile Arnaud

Aujourd’hui, je vous emmène en balade du côté de l’Irlande du Nord, avec la découverte d’une nouvelle plume traduite en français. David Park nous embarque un jour de blizzard d’une densité exceptionnelle pour un Voyage en territoire inconnu. Intrigant, n’est-ce pas ?

Nous sommes à la vieille de Noël. Qui ne rêve pas d’un Noël blanc ? C’est ce qu’il se passe entre Belfast et l’Angleterre. Mais ce n’est pas vraiment un plaisir : une tempête de neige bloque tous les transports terrestres et aériens. Les avions sont cloués au sol. Tom et Lorna sont très inquiets pour leur fils Luke, étudiant resté coincé à Sunderland. Il est malade. Pas trente-six solutions. Tom va embarquer sa voiture sur un ferry pour récupérer son fils et le ramener à la maison. Un thermos, des sandwichs, de la musique et il se lance sur la route glissante.

Nous suivons le père de famille dans une Odyssée enneigée qui ne sera pas une longue ligne droite. Des rencontres fortuites et ce GPS le font changer de trajet, le retarde, le disperse. Un voyage en noir et blanc pour Tom, photographe professionnel habitué à immortaliser les moments inoubliables, à les mettre en scène. Lui-même a dans l’esprit un événement inoubliable. Mais dont il se serait bien passé, qu’il voudrait effacer de sa mémoire. Finalement, ce voyage va le confronter à ce qui l’étouffe depuis trop longtemps. Un exil intérieur jusqu’aux tréfonds des bleus de l’âme. Son trajet est celui d’une absence, d’un absent qui pourtant hante l’habitacle de la voiture et peuple ses nuits.

David Park distille des indices, tels des cristaux de neige, fait monter un suspense et une tension discrètement ténus qui ne nous lâche pas, sans se départir d’une plume douce qui étonne.

Une histoire de relation père-fils, de mots qui s’envolent comme des coups de poing, d’un drame qu’on a senti poindre mais pour lequel on a été dans l’incapacité de réagir à temps. D’un événement qu’on a tu. Une quête de rédemption qui éclaire d’un angle nouveau le voyage de Tom pour ramener un autre enfant à la maison, sain et sauf, cette fois.

J’ai adoré ce premier roman de David Park traduit en français et qui mérite à être davantage connu. L’auteur est multi- primé au Royaume-Uni et Roddy Doyle en est un fervent admirateur !

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature irlandaise, Littérature nord-irlandaise, Rentrée littéraire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Voyage en territoire inconnu – David Park

  1. alexmotamots dit :

    Il a tout pour me plaire, merci du conseil.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s