Traduit par Delphine Valentin
C’est l’illustration qui a attiré mon oeil. Cette maison perchée sur une falaise derrière un ciel noir. Sans cela, j’avoue que j’aurais raté quelque chose !
C’est d’un roman et plus précisément d’un thriller espagnol dont je vais parler aujourd’hui. Mais un thriller qui se passe en Irlande, dans le plus mystérieux des comtés et le plus reculé aussi : le Donegal ! Mikel Santiago est espagnol, mais en plus il est basque. Il connaît bien l’Irlande où il a fait de longs séjours. Il ne m’en fallait pas plus pour tester cette triple originalité basquo-espagnolo-irlandaise. 🙂
Peter Harper est musicien. Depuis un divorce difficile, il a perdu l’inspiration. Il tente de renouer avec elle en s’isolant dans un coin perdu du Donegal (« coin perdu du Donegal », c’est déjà un joli pléonasme !). Il loue une maison au bord d’une plage dans le hameau de Clenhburran. Un village peu fréquenté pendant la saison touristique, mais où il se transforme en station balnéaire pour faire du surf, ou chasser les crustacés sur la plage, ce genre de choses, loin de la foule déchaînée. Peter a pour seuls voisins, un couple qui vit dans la maison à côté, la seule maison. Nous sommes en été et une tempête cyclonique s’approche des côtes. La météo a sonné l’alarme, une aubaine aussi pour faire marcher le business local en matière de protection mais les Irlandais sont habitués aux coups de tabac. Donc pas de panique. Sauf que ce jour-là, Peter est victime de la foudre. On le retrouve à l’hôpital avec une bonne grosse migraine. Ce coup de foudre va lui changer la vie. Toutes les nuits ou presque, il va faire des cauchemars. Mais pas n’importe lesquels. Tellement réels qu’il va commencer à s’inquiéter pour sa santé mentale. Dans ses rêves, ses seuls amis (le couple de la maison d’à côté) et son coup de foudre féminin (ben oui !) se trouvent en danger. De plus en plus angoissé par ces visions nocturnes, ces hallucinations, il se confie à Judie (son coup de foudre). Elle lui donne les coordonnées d’un psychiatre de confiance.
Un thriller qui va vous faire tomber dingue et vous faire claquer des dents. Je ne saurai trop vous conseiller de ne pas le lire juste avant d’aller vous coucher (j’ai testé : ensuite c’est vous qui faites de mauvais rêves !). Pendant tout le récit, on tente de trouver une explication : Peter est-il dérangé ? Est-il somnanbule ? A-t-il un sixième sens ou un don pour la voyance ? La maison est-elle hantée ? Ses voisins et sa copine trament-ils un mauvais coup, une sorte de mise en scène, mais alors pourquoi ? Est-ce son ex-femme qui veut se venger de lui ? Bref, il y a un « truc ».
Entre deux événements au suspense haletant, on passe de bons moments dans ce village du Donegal. On s’attache au quatuor : Judie, Peter, Léo et Marie. Mikel Santiago creuse leur mystère et leur part d’ombre pour mieux nous faire douter. Il explore également le subconscient, les actes manqués, les échecs, le manque de confiance en soi, l’inspiration, l’acte créateur. Un livre où la musique réclame aussi une part de la scène.
« La source d’inspiration (…) comme pour attraper un papillon farouche, nous, les musiciens, avons un filet dans la tête. (…) Nous sommes, d’une certaine manière, des médiums capables de communiquer avec l’autre monde. Un monde de fantômes merveilleux et fuyants. Des fantômes qui sont là pour nous rappeler que nous sommes davantage d’un animal né dans la douleur et destiné à mourir. Des fantômes qui pourraient nous expliquer l’origine du monde, le temps et les étoiles. »
J’ai passé un excellent moment ! Un bouquin sans prise de tête, un pur plaisir à la sauce thriller, qui plaira à ceux qui veulent se divertir, à ceux qui aiment les escapades ventées et les aventures orageuses. Mon seul bémol va au dénouement, qui donne l’impression que l’auteur ne savait plus trop quoi faire de toutes les pistes qu’il a ouvertes. Il y a quelque chose que j’avais deviné. Mais c’est un tout petit détail qui n’enlève rien au plaisir qu’on prend à la lecture de ce livre.
Je sais que je me souviendrai de cette histoire, même si Tremore Beach et Clenhburran n’existent pas sur la carte – mais on retrouve l’esprit mystérieux et envoûtant de ce comté d’Ulster. 🙂
Ce qui est dommage c’est que c’est pour l’instant le seul livre de l’auteur (il date de 2014, paru en France en 2016). Mikel Santiago « partage son temps entre rock’n roll, écriture et programmation informatique » nous dit la quatrième de couverture.
Sans doute le plus irlandais des romans espagnols. S’il y en a d’autres, il faut me donner les références !
Merci pour ton billet. J’avais repéré ce roman et je sais maintenant qu’il faut absolument que je le lise. J’ai bien envie de trembler un peu et d’aller faire un petit tour en Irlande…
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas te régaler ! 😊
J’aimeJ’aime
Un mélange hispano-irlandais tentant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu la semaine passée et, comme toi, beaucoup aimé. Je ne le qualifierais pourtant pas de « thriller » mais plutôt de roman psychologique.
J’aimeAimé par 1 personne
Thriller psychologique alors, car on se demande vraiment ce qu’il se passe dans la tête du personnage principal. En tout cas, contente que tu aies aimé. ☺
J’aimeJ’aime