Un billet « blabla »- avant de vous présenter une bien bonne surprise dans la prochaine chronique 🙂 .
Tout ça pour dire qu’en pleine séance de ménage, et sans être frappée par la foudre, j’ai eu une idée géniale , fracassante, pour trouver une solution à ma Pile à lire irlandaise *humour pourri * lire les livres – façon défi 🙂 .
Je me laisse 2 ans. Je profite de cette année 2018 plutôt calme côté nouveautés en provenance de l’île d’émeraude – du moins jusqu’à la prochaine grande rentrée littéraire de l’automne – pour tenter de faire baisser cette PAL Verte.
Coté livres de poche

Côté grand format
Si je n’avais que ça, ce ne serait pas si difficile (mis à part deux livres où il faut une brouette : Une enfance irlandaise de Sean O’Casey et une édition de tous les volumes de Les filles de la campagne d’Edna O’Brien), mais le truc c’est que j’ai aussi quelques livres en instance dans ma liseuse : Profil bas de Liz Nugent, (roman policier) ; Le silence pour toujours de Stuart Neville ; Le tango bleu d’Eoin McNamee ; La valse oubliée d’Anne Enright et Le vide et le plein de Paul Murray.
Côté livres papier, je vais pouvoir approfondir la connaissance de l’oeuvre de Kate O’Riordan : Pierres de mémoire m’interpelle depuis un moment, ce sera sans doute le deuxième que je lirai de l’auteure pour cette année. En attendant, Les amants de Liam O’Flaherty, écrivain que j’adore, va sans doute inaugurer le bal du challenge.
Il me reste à découvrir 3 romans de Dermot Bolger, à ses débuts et Le ruisseau de cristal publié en 2014 en France (mais qui date de 1997!).
Je vais faire connaissance avec Maeve Brennan (1917-1993), avec Les origines de l’amour, qui sont des nouvelles, des portraits sur la vie quotidienne quand elle travaillait pour le New Yorker, aux USA où elle s’était installée.
Et puis il y a du roman noir nord-irlandais (Sam Millar, Le cannibale de Crumlin Road ; Adrian McKinty, Une terre si froide) et Stuart Neville. Du polar dublinois, avec Gene Kerrigan A la petite semaine (dont j’ai déjà lu et chroniqué Le Choeur des paumés).
Mais aussi de la romance (oups, là je vais sortir de ma zone de confort !) avec Maeve Binchy et Cathy Kelly .
Je pourrai même ajouter à ce challenge des écrivains français qui écrivent des polars irlandais : Pierre-Olivier Lombarteix, Le trèfle noir ; Gérard Coquet, Connemara Black, et Nicolas Lebel, De cauchemar et de feu, Thomas Lejeune, Renversant .
Bref, me voilà motivée rien qu’en écrivant cette chronique de blabla !
Si certains d’entre-vous veulent se joindre au challenge de cette PAL irlandaise à descendre, c’est avec plaisir : failte !
Un bon moyen de découvrir la littérature irlandaise et de partager.
Je vais tenter de bidouiller un logo pour ce challenge so irish que j’ajouterai ultérieurement à cette chronique.
Un beau programme, même si je n’en connais quasiment aucun. Vu ta connaissance et ta passion pour l’Irlande, je pense que tu réussiras ce challenge au moins en partie.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi que ca donnera à d’autres envie de découvrir la littérature irlandaise. ☺
J’aimeJ’aime
Quel choix, c’est vrai que c’est motivant. J’ai déjà noté » dans la baie fauve » . Je garde un grand souvenir de mes lectures de Claire Keegan. Je crois que je vais faire de nombreuses découvertes sur tes pages ( trop ;))
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout Maryline, ne te gêne pas. 😉 Il y a tant de pépites en littérature irlandaise !
J’aimeJ’aime