Ces écrivains français qui s’intéressent à l’Irlande

32228660_2054355457939971_8354800001720778752_n

Je vous parle souvent de littérature irlandaise, écrite par des Irlandais. Mais force est de constater que l’île d’Emeraude est un souffle d’inspiration puissant pour la littérature française. C’est en rangeant un peu mes chères bibliothèques (toujours en vrac, quoi que je fasse !) que je suis tombée sur un roman « irlandais », écrit par un Français, puis un autre etc. Et j’ai poussé l’investigation un peu plus loin. Voici jusqu’où cela  m’a menée…
(J’avoue que je n’ai pas encore eu le temps de tous les lire, mais que c’est fait pour une bonne majorité et souvent depuis des années.)

Sorj Chalandon, dont j’ai lu tous les romans (autobiographiques) qui ont trait à l’Irlande, Mon traître et Retour à Killybegs.
J’espère il remettra ça en nous écrivant une pure fiction, même si je sais qu’il a dit un jour qu’il n’écrirait plus jamais sur l’Irlande. Mais il paraît qu’il ne faut jamais dire « jamais »… 🙂

 

 

 

Bien évidemment, il y a Michel Déon, avec Cavalier, passe ton chemin ! qui sont des « pages irlandaises », de sa rencontre avec des personnages réels et hauts en couleur ; et le plus connu Taxi mauve dont on ne manquera pas de vous parler en Irlande : il fait partie du patrimoine, quasiment ! La première fois que j’ai lu Cavalier, j’ai été un peu dépitée. Je ne comprenais pas trop où Michel Déon voulait en venir. Ces pages portent un parfois un regard sans concession sur l’Irlande contemporaine. C’était avant la crise de 2008. J’ai relu ce livre en octobre dernier, soit onze ans après ma première lecture ; mon propre regard a changé et je comprends mieux…
Le Taxi mauve que j’ai lu lui aussi au moins trois fois, si ma mémoire est bonne !

 

 

Hervé Jaouen vous injecte La cocaïne des tourbières, que j’ai beaucoup aimé ! C’est plein d’humour et de tendresse. Ce n’est pas de la fiction, mais bien du vécu, des carnets. Tous ces récits sont rassemblés en un volume mais ils existent encore séparement. Très sympa pour prolonger un voyage en Irlande. Je me rappelle avoir lu La cocaïne dans un avion qui me ramenait dans l’Hexagone.

 

 

Hervé Jaouen a écrit plusieurs romans « irlandais ». J’ai beaucoup aimé aussi. Connemara Queen et L’adieu au Connemara.

 

Benoîte Groult, dont j’ai lu La touche étoile, qui est une histoire d’amour, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, et une réflexion sur la vieillesse. Quand on en sait un peu plus sur l’auteure, féministe convaincue, on devine la part autobiographique qui se dissimule derrière la fiction. Journal d’Irlande vient de paraître.

 

 

Au détour de pérégrinations en librairie et autres bouquinneries, je suis tombée par hasard sur un polar de Gérard Coquet, Connemara Black, toujours dans ma PAL ! Une histoire d’ancien membre de l’IRA, de filles de la baie de Galway…

41+rMmeLeML

Je ne vous présente plus Dominique Le Meur, Français et enseignant à l’université de Limerick, qui a écrit plusieurs romans très documentés sur l’Irlande contemporaine,  dont je partage le regard. J’ai lu et chroniqué Irlande, Nuit celtique, qui se passe après la crise de 2008 et vous file la chair de poule… Il a écrit d’autres romans aussi.

 


En librairie j’ai découvert une série policière écrite par Pierre-Olivier Lombarteix, qui met en scène une universitaire spécialiste des civilisations anciennes, Deirdre McNeill. J’ai Le trèfle noir dans ma PAL…

 

Encore dans le rayon polar, Nicolas Lebel a publié un roman « irlandais » lui aussi, qui nous mène sur les traces du conflit en Irlande du Nord. Il est également dans ma PAL et vient de sortir au format poche : De cauchemar et de feu.

81sLnBhzQjL

Thomas Lejeune vient de sortir son troisième roman irlandais (Sans toi on continuera) ! C’est ce qu’on appelle être envoûté par l’Irlande ! J’ai le tout premier, Renversant rang vert sang, qui m’attend encore dans ma pile, gentiment transmis par l’auteur.

 

Pierre Joannon, qui est reconnu comme le plus grand spécialiste de l’Irlande en France, a écrit plusieurs livres sur l’Irlande, dont deux biographies, celle de Michaël Collins que j’ai chroniquée et une autre sur W. B. Yeats, Un poète dans la tourmente.

 

 

L’Irlande est également source d’inspiration en littérature jeunesse, avec une saga mythologico-folkorique, Le souffle de la pierre d’Irlande d’Eric Simard. C’est devenu un classique ou presque. On la trouve en plusieurs éditions, en grand format ou en poche.

 

J’ai chroniqué ici même une autre série jeunesse, écrite par Béatrice Nicomède, qui se passe au temps de la Grande Famine L’anneau de Claddagh. Très bien documentée, c’était le point positif.

 

Je ne vous citerai pas deux romans français que j’ai lus, tendance romance mièvre, avec de l’Irlande en carton pâte dedans et autres clichés débiles, cela ne vaut pas la peine d’en parler, vous retrouverez celui où un beau prénom irlandais est estropié sans vergogne…

Mince, je crois que j’ai encore fait un billet fleuve ! C’est dire si l’Irlande inspire !

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article a été publié dans Chronique thématique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ces écrivains français qui s’intéressent à l’Irlande

  1. Cette idée d’article est vraiment chouette ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Maeve dit :

      Merci, c’est super gentil ! 😉

      Aimé par 1 personne

    • Philippe Bagau dit :

      Merci pour ce joli billet… Il faudra que je vous raconte comment a été imaginé le titre de Jaouen « La cocaïne des tourbières » ou la rencontre de Michel Déon avec Philippe Noiret…
      Amoureux de l’Irlande depuis trente cinq ans, j’écris sur ce pays (guides, romans, nouvelles, livres pour enfants…) depuis presqu’aussi longtemps. Je vous invite à découvrir mes livres sur Amazon.fr en y recherchant Philippe Bagau.
      À bientôt, j’espère,

      Philippe Bagau

      J’aime

  2. alexmotamots dit :

    J’avais adoré Un taxi mauve. Merci pour tous ces autres conseils de lectures irlandaises.

    Aimé par 1 personne

  3. lewerentz dit :

    J’ai aussi repéré le journal de B. Groult – auteur que je n’ai jamais lue

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s