Le secret d’Ella – Cath Howe

61w9qWiMNnL

Traduit par Faustina Fiore
Couverture : Cécile Becq

Ella vient de déménager avec son frère et sa mère et arrive dans une nouvelle école. Le pull de son uniforme n’est pas de la bonne couleur. Ella est effrayée par son nouvel environnement, tous ces yeux braqués sur elle. Elle observe et repère rapidement la fille la plus populaire de la classe, Lydia.  Il y a aussi une drôle de fille, silencieuse et en retrait, Molly. La mère d’Ella décide d’acheter un pull d’uniforme d’occasion vendu par la mère de Molly. C’est ainsi qu’elles se rendent chez cette étrange écolière, ou plutôt restent sur le pas de la porte mais suffisamment près pour voir que la maison de Molly est remplie de bric-à-brac. Cependant, il y a encore plus mystérieux : une silhouette spectrale assise dans un fauteuil…

Ella n’a qu’une envie : se fondre dans la masse de son nouvel environnement et pour cela devenir amie avec la fille la plus populaire de la classe. Elle est folle de joie lorsque celle-ci l’invite à son anniversaire et semble vouloir devenir sa meilleure amie.

Le récit est entrecoupé des lettres qu’Ella envoie à son père. Au début, nous ne savons pas pourquoi le père est absent. En tout cas, la mère de la gamine ne veut plus entendre parler de lui et demande à Ella de n’en parler à personne. Avec son nouveau smartphone, celle-ci envoie des photos avec les messages qu’elle envoie à son père. Nous comprenons rapidement que c’est à cause du père que la famille a déménagé.

L’autre mystère de l’histoire est celui de Molly, qui est comme un double d’Ella : où est la mère de Molly ? Pourquoi la maison est dans un tel désordre ?
Il suffit d’une chipie comme Lydia pour que tout déraille dans la vie d’Ella et Molly. Lydia est le personnage détestable de l’histoire, celle qui manipule et flaire ses proies, les plus fragiles, comme un chien de chasse ! Jalouse comme un tigre, elle devient la reine du chantage.

Cath Howe est londonienne et institutrice. C’est son premier roman, dans un univers qui lui est familier. L’histoire est entraînante, on ne s’ennuie pas. Cependant, j’ai trouvé le personnage de Lydia très caricatural. On ne  devine tout de suite qu’elle file un mauvais coton et préparera un coup bas dès que quelque chose ne lui conviendra pas, pour se venger. J’ai regretté que l’histoire du père d’Ella ne soit pas plus creusée. Pourquoi en est-il arrivé là ?

Le secret d’Ella (Ella on the outside, est le titre original) parle d’estime de soi, d’amitié, de difficulté d’intégration, de manipulation et de chantage, de parents défaillants. Une histoire qui finit bien tout en évoquant des thèmes graves.

Enfin, un dernier bémol : j’ai cherché en vain le nom du traducteur que je cite toujours dans mes chroniques de littérature étrangère. Il a été oublié, apparemment ! L’éditeur me l’a donné sans problème, mais cela aurait été tout de même mieux qu’il soit indiqué sur le livre.

Je remercie Flammarion Jeunesse pour cette nouvelle découverte. En librairie depuis le 1er juillet. Dès 10 ans.

 

 

 

 

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s