L’audacieux Monsieur Swift – John Boyne

Traduit par Sophie Aslanides

J’ai dévoré à peu près tous les romans jeunesse de John Boyne et tous les autres par ordre chronologique. Tous aimés. Alors j’étais trop heureuse de me lancer dans cette nouvelle lecture. Mouais, mais rien de pire qu’un amour déçu, non ?😉 Je suis tombée de mon placard assez rudement et très agacée par cette trahison littéraire !

Le pitch : le jeune Maurice Swift travaille dans un hôtel de Berlin. Il y rencontre un écrivain célébrissime, Erich Ackermann. Ce dernier, lui, le remarque pour sa beauté. Le rêve de Maurice est de devenir un écrivain célèbre. Erich est amoureux et pense arriver à ses fins en racontant sa vie au jeune Maurice. Or, il lui révèle un secret, une chose très grave commise pendant la Seconde Guerre mondiale, qu’il n’a jamais évoquée avec personne. Malheureusement cette histoire ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Maurice en fait le sujet de son premier roman, qui provoque un scandale à l’endroit d’Erich. Celui-ci est répudié par ses pairs, les éditeurs, les lecteurs et, tout à l’inverse, Maurice est porté aux nues. Le lascar devient le roi de la manipulation et des coeurs brisés. Il se sert des hommes haut placés – et amoureux – puis les jette comme de vieilles chaussettes. Les années passent, et c’est la Page Blanche : plus rien ne sort de la plume de Maurice. Son dernier roman s’est moyennement vendu, trop médiocre. Entre temps, Maurice s’est marié à Edith, qui enseigne l’écriture à l’université, tout en étant elle-même écrivain à succès. Son dernier roman est presque prêt.

Attention SPOILER : devinez ce que fait Maurice ! Il lui pique son histoire !! Encore. Et comme si cela ne suffirait pas… un accident dans l’escalier, provoquant un coma, pendant de longues semaines à l’hôpital. Devinez qui débranche le tuyau qui maintient Edith en vie ? Déjà là, je commençais à trouver ça abracadabrant !! Les années passent encore. Maurice devient père grâce à une mère porteuse. 🤨 Puis, son fils découvre la vérité sur Maurice et pensait qu’Edith était sa mère. Asmathique, il fait une crise qui finit par le tuer parce que son père lui enlève sa ventoline (à moins qu’il ne l’étouffe avec un oreiller ?!). Bref, too tooooo much incredible !!!

J’ai failli abandonner à mi-parcours ce pavé de plus de 500 pages. Mais je voulais aller au bout de mes 8,70€ et être sûre jusqu’au bout que ce roman était vraiment un nanar. A vrai dire, j’ai bien fait : la dernière partie de l’histoire sauve – un peu – la mise, le labeur du lecteur qui hallucine devant une plume si bâclée, pour ne pas dire grossière voire vulgaire, pétrie des scènes de sexe bien cradement détaillées, qui ne servent en rien la narration et de péripéties plus incroyables les unes que les autres mais également cousues de fils blancs car j’ai deviné une partie de la fin. Ça, c’est du John Boyne ???? Je ne l’ai pas reconnu. Je me suis demandé s’il n’avait pas fait écrire l’histoire par quelqu’un d’autre !

Bref, le personnage principal est un abominable bonhomme qui ment, vole, tue, n’a aucun sentiment pour personne, est incapable de créer ses propres histoires parce qu’il n’a pas vécu, et parce qu’il manque cruellement de talent. La fin renverse la situation car il lui arrive quelques bricoles, l’arroseur arrosé, démasqué, jugé… La toute fin m’a amusée. Mais bien bien bien trop trop trop taaard !

Je me suis beaucoup ennuyée, j’ai ramé pour terminer cette histoire creuse. John Boyne a de l’imagination pour les rebondissements, mais là, ça sonne toc. J’ai autant détesté ce roman que Les fureurs invisibles du coeur avaient été un sacré coup de coeur. Alors je suis fâchée après John Boyne ! J’hésiterais sûrement avant de lire Il n’est pire aveugle sorti cette année. J’ai envie de lui dire de ralentir la production pour faire mieux !

Et puis, le titre français est assez tarte, je trouve ! Titre VO : A ladder to the sky.

« Mais finalement, il avait apprit à maîtriser les règles du jeu et utilisa ces garçons uniquement pour le sexe, sans rien leur donner en retour (…) ».

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature irlandaise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’audacieux Monsieur Swift – John Boyne

  1. Et bien moi j’ai adoré détesté ce Mr Swift… 😉

    Aimé par 1 personne

  2. kathel dit :

    Tu n’es pas seule : moi qui avait adoré Les fureurs invisibles du coeur ai laissé tomber celui-ci très rapidement, je n’y voyais aucun intérêt, ni pour l’histoire, ni pour l’écriture…

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Bravo à toi : tu as tenu jusqu’au bout. Tu ne verras donc pas l’adaptation ciné, je suppose….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s