Quand tu écouteras cette chanson – Lola Lafon

Lola Lafon décide de passer une nuit dans le musée Anne Frank à Amsterdam, où se trouve la fameuse Annexe où la famille Frank a vécu terrée avant d’être déportée. Toute la famille va périr dans les camps de concentration, de faim, de froid. Seul Otto Frank, le père d’Anne a survécu, est revenu à Amsterdam. Lola Lafon ne sait pas vraiment pourquoi elle a eu cette idée de passer une nuit là, dans cette ancienne maison peuplée de fantômes. On le découvre, comme elle, à la fin.

Tout le monde (ou presque) a lu le fameux journal d’Anne Frank, étudié par des centaines de collégiens en France. On garde tous en mémoire qu’il s’agit du journal intime d’une adolescente juive qui décrit son quotidien dans l’Amsterdam occupée par les nazis. Lola Lafon, après avoir rencontré la dernière survivante ayant connu la jeune fille, apporte un éclairage nouveau et déconstruit l’image un peu naïve qu’on nous a donné à l’école. Anne Frank savait déjà qu’elle voulait être écrivain. Ce n’est pas un simple journal qu’elle a laissé, mais bien une oeuvre destinée à être lue : un témoignage travaillé, réécrit et malheureusement en partie détruit, éparpillé, quand les nazis ont découvert l’Annexe. C’est Otto Frank qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour rendre hommage à sa fille, qu’il découvre sous un nouveau jour, en faisant publier son journal, après reconstitution partielle.

Ma première rencontre avec Lola Lafon, à force de lire des éloges. Je n’ai pas lu le résumé du livre, je ne savais pas de quoi exactement il était question, un secret bien gardé par un titre énigmatique : Quand tu écouteras cette chanson, énigme résolue uniquement dans les dernières pages.

Lola Lafon à son tour rend hommage à la famille Frank en nous faisant découvrir ce père, mais aussi Margot, la sœur aînée d’Anne. Elle explique aussi que le journal, dans certains pays, et à certaines époques, a été édulcoré concernant la sexualité naissante de la jeune fille, mais aussi de toute trace de judéité. L’image a été remodelée. Avant, heureusement, d’être plus proche de la vérité, et notamment de réelle personnalité de cette jeune fille mature pour son âge et au caractère bien trempé. Vivre deux ans et demi terrée, cachée, avec 7 personnes, et arriver à penser à la postérité, à ce qu’on va laisser derrière, il faut quand même être doté d’une force mentale peu commune.

Lola Lafon mêle à ce récit sur la vie de la famille Frank, celle de sa propre famille, par petites touches, sans pour autant faire de calque, le point commun étant la judéité laïque et la déportation. Bizarrement, je n’ai pas réussi à m’intéresser vraiment à cette dimension du livre, contrairement à La carte postale d’Anne Berest. C’est certes un livre différent, avec un angle d’attaque différent (Anne Berest mène une véritable enquête, ici c’est davantage dans le spirituelo-philosophique ). La chute est celle d’une perte, qui donne son titre au récit. Et qui est la raison pour laquelle Lola Lafon a passé une nuit dans un endroit peuplé de fantômes. J’ai été assez déconcertée et j’ai trouvé que c’était un peu tiré par les cheveux.

Si j’ai trouvé l’éclairage nouveau sur Anne Frank et sa famille instructif, son histoire toujours aussi émouvante, le devoir de mémoire parfaitement réussi pour cette page très sombre de l’Histoire, je suis restée à l’extérieur pour le reste, avec un sentiment final de déception. Je sais que ce n’est pas l’avis majoritaire. 😉

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature française, Rentrée littéraire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quand tu écouteras cette chanson – Lola Lafon

  1. Je le lirai à la prochaine lecture commune Autour de l’Holocauste mais peu être avant

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotmots dit :

    Je peux comprendre ta déception : l’auteure tourne autour de cette chambre longtemps.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s