
J’avais déjà lu deux polars de Tana French (je ne me rappelle même plus exactement lesquels, c’est dire ! Je crois que c’était Les lieux infidèles et Comme deux gouttes d’eau) sans être convaincue. Depuis, elle a obtenu le Grand Prix des Lectrices ELLE 2022 catégorie policier. Je me devais donc de lui laisser une troisième chance ! Ça m’intriguait franchement…
Pour ceux qui ne connaissent pas Tana French : elle est italo-américaine, actrice à ses heures, et vit à Dublin depuis plus de 30 ans. Elle écrit des polars qui se passent en Irlande. Ses livres sont des best-sellers, elle a obtenu des prix et certains titres ont été adaptés à la BBC. Mais je me méfie toujours des best-sellers, qui ne sont pas forcément gage de qualité…
Bref, la sortie en format poche a été l’occasion de renouer avec cette autrice multiprimée…
Cal Hooper est un ancien flic américain de Chicago qui a tout laissé derrière lui pour aller se reposer dans la campagne irlandaise. Il a acheté une maison à retaper, à Ardnakelty, un village entouré de collines tourbeuses. Très vite, dans ce lieu isolé, il se sent observé sans jamais voir personne. Craquements, bruissements, et ce ne sont pas les corbeaux… Ça commence mal pour un flic qui veut trouver paix et sérénité. Il finit par comprendre et voici que Trey, un gamin étrange, fait une apparition dans sa vie. Trey fait partie d’une famille ostracisée par les autres habitants. La mère, Sheila, vit en-dessous du seuil de pauvreté, élève seule une ribambelle de mioches. Elle en a déjà trop vu pour attendre quoi que ce soit et vit quasiment autarcie, sachant pertinemment ce que les autres pensent d’elle. Alors, quand Brendan, son fils aîné disparaît, elle ne s’en fait pas plus que ça. Il est parti. Point. Peut-être reviendra-t-il quand il aura fini sa « crise ». Peut-être pas. Trey ne peut pas se satisfaire de cette réponse et vient demander l’aide de Cal pour élucider la disparition de son frère. Cal est tout sauf enthousiaste puisqu’il n’est plus flic, qu’il est venu chercher la paix et qu’en plus il est étranger. Pourtant, Trey va être force de persuasion.
Mart, le plus proche voisin de Cal, est un vieil homme. Mais une vraie commère. Noreen tient l’épicerie du village et fait des plans de vie à tout le monde, elle verrait bien Cal se caser avec sa soeur Lena, récemment veuve. Elle a des chiots beagle à refourguer, ce serait l’occasion de faire connaissance. Le QG du bled, c’est évidemment le pub, le Seán Óg. Bref, une bourgade irlandaise comme une autre, où être tranquille, c’est compter sans ses habitants qui regardent d’un mauvais oeil ceux qui viennent du haut de la colline, considérés comme dégénérés. Plus qu’eux, en tout cas ! Il y en a même un qui croit aux extraterrestres ! Ouais.
L’enquête secrète que va mener Cal fait découvrir une galerie de personnages. Il y a les vieux et il y a une certaine « faune », jeune, pas claire. J’ai envie de dire pas plus claire que les vieux. Les dealers. Mais les petits, abrutis. Les gros méchants sont les caïds de Dublin qui parfois font des descentes avec de grosses cylindrées. Tranquilles, les villages irlandais ? Mmmh!…
Le fil conducteur de l’intrigue (pourquoi Brendan a disparu ? ) ne semble qu’un prétexte pour l’autrice qui nous plonge dans une ambiance de la campagne irlandaise où rien ne manque ! Le style est pépère, on a vraiment le temps de s’installer dans la vie de Cal, comme si on y était. Il y a des scènes de pubs truculentes, dont une m’a valu une crise de fou rire à ne plus pouvoir me calmer ! Un relent de la cuite à la póitíne des personnages ? Il y a des rebondissements dans l’intrigue, des petites surprises qui vont rendre encore plus difficile la mission qu’a promis Cal à Trey. Le dénouement est magistral ! Il m’a décroché un autre sourire !! Les personnages sont plus vrais que nature. Je n’ai pas aimé Mart dès le début. Je ne pense pas que j’aurais été aussi patiente que Cal en ayant un voisin pareil. La seule chose qui l’a un peu étonnée, ce sont que tous les gens que Cal interroge répondent sans être plus étonnés que ça, alors que c’est un inconnu.
Tana French ne manque pas d’humour noir comme la tourbe. Qui est blanc, qui est noir dans cette histoire ? Si les Irlandais ont la réputation d’être de sympathiques bavards invétérés et d’excellentes conteurs (au sens traditionnel du terme), sachez que cette image d’Épinal a un revers…
Après cette lecture, vous ne verrez plus jamais un village irlandais de la même façon, si vous aviez encore quelques illusions de tranquillité. Finalement un village irlandais est très proche d’un village corse. Parfois les gens disparaissent : la seule différence est où on les retrouve. Pour le reste, c’est exactement pareil.😅 J’ai aussi souvent pensé à Donal Ryan dans sa façon de raconter le « terroir ».
Je vous conseille très fortement ce livre qui est un coup de coeur pour moi. C’est très divertissant, drôle et noir. Le titre français est un peu à la noix (The searcher a totalement son sens). Je vais sans doute lire le précédent livre de Tana French, L’arbre du mal. Elle est publiée par une maison d’édition américaine. The Searcher est sorti en 2020. Depuis, il y en a peut-être un autre paru en V.O.