Le blog a 8 ans

twitter-8-ans

 

Le 28 novembre 2009 je me lançais dans l’aventure d’un blog littéraire, sur un coup de tête, parce que j’avais déjà un autre blog (Magique Irlande) consacré à l’île d’émeraude, créé en 2005, où je parlais de plus en plus de littérature irlandaise.
En novembre 2015, exaspérée par les dysfonctionnements répétitifs sur Canalblog, je déménage ici, sur WordPress  : bc25cc3ee9b2141fd434b4a12e402a54un gros travail qui m’a pris plusieurs semaines pour rapatrier la majorité des chroniques,  mais le jeu en valait la chandelle car WordPress c’est de la Rolls ! Après deux ans de pratique c’est zéro problème. Je ne peux qu’encourager ceux qui hésitent à le faire.

8 ans de blog et toujours beaucoup de plaisir, leitmotiv essentiel pour tenir sur la durée. Des heures à rédiger, à se glisser dans une bulle hors du temps. Des heures à lire et à échanger même si j’ignorais toutes les belles rencontres qui m’attendaient au coin des mots. Quand je dis ça aujourd’hui, j’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte.

J’ai toujours été une grande lectrice, je tenais déjà des carnets de lecture quand j’étais adolescente. Mais je n’appartiens pas à la génération Y. Le 2.0 a tout révolutionné. Pour ma génération, c’est magique !

Le blog m’a ouvert  la littérature en 3D.
Ce fut m’émerveiller et surtout m’étonner de lire des commentaires d’auteurs sur le blog visu-tit-gaston-actuet me demander comment ils étaient arrivés jusqu’à moi !

Ce fut aller aux rencontres publiques avec les auteurs, les écouter parler de leurs bébés de papier.   Sam Millar, (l’écrivain qui adore vraiment faire des photos avec ses lecteurs 😉 ) ; Colum McCann, Joseph O’Connor (j’étais tétanisée de surprise et d’émotion de le voir venir serrer la main) ; Peter May ; Paul Lynch ; Dermot Bolger, un jour de pluie intense. Ce fut écouter Edna O’Brien sous le ciel étoilé ; découvrir Lisa McInerney et dévorer son bouquin dès sa sortie ; ce fut écouter la passionnante Anne Enright parler de The Green Road. Ce fut mourir de rire des blagues de Robert McLiam Wilson. Ce fut aller voir la géniale et généreuse Patti Smith au théâtre de la Bastille pour la sortie de M. Train. Ce fut découvrir le travail des traducteurs et  assister à des joutes de traduction.  Ce fut beaucoup de joie, de fun, d’émotion, de beaux moments.

Ce fut  avoir envie de voyager sur la trace des personnages et de leur créateur. Décider de réaliser un rêve : aller sur l’île de Lewis & Harris dans les Hébrides Extérieures,  pour humer l’ambiance des romans de Peter May ; partir sur les traces des soeurs Brontë à Haworth ; ce fut ne jamais trouver le pub où descendait Dickens, à Londres, un jour de grosse pluie et un piètre sens de l’orientation ; ce fut être fière de dégoter l’Oxford Bar de l’inspecteur Rebus à Edimbourg ; ce fut discuter de James Joyce un long moment avec les passionnés bénévoles de la James Joyce Tower, à Sandycove.

Le blog m’a enrichie (pas en pesetas, non, je ne touche pas un rond, soyons clair !).  Rencontrer les gens qui font les livres, écrire sur leurs livres, voyager quand on le peut sur la trace des personnages ou de leur créateur, ajoutent du sens, quitte à se rendre compte, après coup,  qu’on est à côté de la plaque par rapport aux intentions de l’auteur – mais le lecteur est aussi un peu le créateur de l’histoire. Partager son histoire de lecture sur le blog, aller lire l’avis des autres, permet parfois de remettre en question son interprétation des choses (alors, l’inspecteur Erlendur est-il mort ou vif ? moi je dis qu’il est encore vivant mais que son créateur Arnaldur Indridason ne sait pas quoi faire de lui pour le moment, mais qu’un jour, il va nous le ressortir de derrière les fagots 😉 ).

Ce fut voir deux maisons d’éditions reconnues m’ouvrir leur catalogue.

Ce fut devenir jurée du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2011.

Ce fut recevoir des propositions de collaboration ponctuelles, parfois acceptées, parfois refusées quand ça ne correspondait pas à mes goûts littéraires.
Ce fut refuser de faire du contenu web gratuitement pour un site d’actualités « culturelles » qui me proposait de m’envoyer du contenu pour que je fasse la mise en forme rédactionnelle (je trouve ça grave !)
J’ai arrêté de jouer à gagner des livres sur Babelio parce que je n’aime pas le chantage et le marketing douteux (édit du 3/12).

Depuis la création du blog, ma bibliothèque déjà bien fournie117092922 a explosé. Mes lectures se sont diversifiées.  J’ai dû me résoudre à désherber mes étagères régulièrement et la liseuse a été un assez bon remède au phénomène, même si je reste une amoureuse du papier. Voilà ce que c’est de fréquenter la blogosphère littéraire, d’aller lire les avis des autres. Pourtant, depuis quelques années, j’ai noté des changements. Avec le développement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, GoodReads etc), les commentaires sur les blogs se font plus rares, on échange davantage sur les réseaux. Mais peut-être aussi de manière plus superficielle.  C’est le paradoxe.
Reste qu’un blog, c’est le plaisir d’écrire ! On écrit pour les autres, mais aussi pour soi. Alors, je ne me focalise pas sur les commentaires, je sais que je suis lue et la plus grosse récompense c’est quand quelqu’un me dit : « C’est grâce à toi que j’ai découvert ces livres. »

Mes lectures me ressemblent : ce sont mes goûts personnels (quitte à me planter parfois en route, dans les choix de mes livres), le blog est à cette image (j’espère).  J’ai une nette préférence pour  ceux qui parlent des bouquins qu’on ne voit pas partout, à la chaîne (comme à l’usine !), jusqu’à être lobotomisé.  La recherche de la performance, de « l’influence » à tout prix, faire du chiffre comme si on était dans le monde des affaires,  tout ça n’est pas ma tasse de thé, on a bien assez de contraintes dans la vie…

Le mot d’ordre du blog littéraire restera pour moi : have fun ! 1332042_1J’espère être là encore quelques temps !

Blogger littérature est une forme d’addiction très bonne pour la santé !  Merci d’être là.

(Oups ! j’ai fait un billet fleuve ! 😉 )

 

 

 

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le blog a 8 ans

  1. Jangelis dit :

    Je vais rarement sur les blogs, par manque de temps, je me content souvent des réseaux sociaux en effet, mais je viens de vraiment me régaler en lisant ton article. Très très chouette, ça fait rêver !

    Aimé par 1 personne

  2. DF dit :

    Joyeux bloganniversaire!

    Aimé par 1 personne

  3. Avec ces huit années, tu as probablement lu plus de mille et un livre 😉 Joyeux anniversaire de blog, et bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Bon blog-anniversaire. C’est toujours autant un plaisir de te lire.

    Aimé par 1 personne

  5. lilly dit :

    Je me rappelle de Magique Irlande ! C’est loin… Bon bloganniversaire Maeve, j’espère te lire encore longtemps. Et j’irai un jour sur les Hébrides moi aussi.

    Aimé par 1 personne

    • Maeve dit :

      Merci Lilly ! Je te lis toujours et on fait partie des pionnières de la blogo. Je suis contente d’avoir aussi retrouvé trace d’Ys et de son blog il y a quelques mois. Longue vie à nos blogs désintéressés de tout interêt. C’est toujours quand on ne s’y attend pas qu’arrivent les belles surprises, qui n’offrent aucune gloire mais de beaux moments inestimables! Quant aux Hébrides c’est génial. Je rêve d’y retourner. 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s