Graphisme : Aurélie Buridans
Présentation éditeur : « Un carnet d’activités pour s’occuper en s’amusant : des tutos cuisine, d’écriture, des pages dessins, des idées de jeux/quizz. Mais aussi des tests, des moments bilan pour réfléchir sur son année et faire le bilan de ses envies. Une manière légère et intelligente de révéler sa personnalité et de voir la vie du bon côté ! «
Vous l’aurez compris, je ne vais pas vous parler roman ! J’innove avec une première chronique sur un phénomène tendance rayon ados (et adulte), le carnet d’activités.
Celui-ci a pour objectif d’aider l’adolescente à rester zen et à positiver pour être mieux dans sa peau.
Le carnet se divise en 5 chapitres avec 5 objectifs :
– Objectif bilan personnel ;
– Objectif vacances et farniente ;
– Objectif home sweet home ;
– Objectif bien dans ta team ;
– Objectif retour au collège.
Tous ces objectifs sont l’occasion de bilans, de jeux, de « DIY » (comprendre Do it yourself, de recettes de cuisine ou de beauté. Il y a une initiation au yoga et autres techniques de relaxation ; il y a des quizz, des idées de lecture, des invitations à écrire. Créativité est le maître mot pour se sentir mieux et sur chaque page on trouvera aussi « la minute Feel Good » qui aide à positiver.
J’ai beaucoup aimé le graphisme, avec les couleurs toutes douces que j’ai trouvé vraiment sympas. J’ai apprécié la richesse et la variété du contenu de ce carnet.
Cependant, je me suis interrogée aussi sur le pourquoi d’un carnet réservé aux filles, aux adolescentes. Pourquoi ne pas avoir proposé un carnet qui aurait pu s’adresser aux garçons aussi ? C’est la question qui m’est passé par l’esprit. Ce carnet est calqué sur la tendance des blogueuses déco/beauté/cuisine. Néanmoins, pourquoi garder un carnet « genré » (très moche le mot !) ? Les garçons ne sont pas attirés par les carnets d’activités ?
J’ai un peu tiqué quand j’ai vu, en thème d’inspiration pour s’initier à l’écriture romanesque « Ma romance » !
On aurait pu inviter l’adolescente à écrire autre chose qu’une romance, ne croyez-vous pas ? Un roman d’aventures, par exemple, car ça fait moins cliché. Heureusement, un peu plus loin, l’invitation à écrire est celle d’un polar. Ouf !
Côté littérature, on trouve aussi des conseils de Pile à Lire à mettre dans sa valise, des PAL par genre littéraire.
Le carnet est réputé accessible à partir de 12 ans. Autant vous dire que le choix dans ces PAL est beaucoup plus large, puisqu’on trouve, par exemple Le Seigneur des anneaux ; Madame Bovary, La Servante écarlate. On trouve aussi Twilight (Twilight est devenu un classique qui permet d’élargir sa culture littéraire ? Je suis sceptique !), Dracula, Misery… Bref, l’ado en mal d’inspiration littéraire y trouvera quelques idées en fonction de son niveau de lecture ou de son inspiration du moment.
Mis à part ces quelques remarques, ce carnet est très sympa pour les activités manuelles tendance : art-thérapie ; bracelet porte-bonheur en macramé; tricot, tote bag, bullet journal.
Maintenant, il n’y a plus qu’à avoir le retour des adolescentes qui auront testé ce carnet d’activités afin de savoir si elles auront réussi à réveiller la fille géniale qui sommeille en elles. 🙂
En librairie le 13 juin.
Merci à Flammarion Jeunesse.
Tu nous diras leurs ressentis. Bientôt la version garçon ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je sens une partie de bracelets en macramé poindre à l’horizon ! 😁
Et je connais une pro de tutos en tous genres, même pour nettoyer ses belles baskets avec du dentifrice… 😋
J’aimeJ’aime