Traduit par Cindy Colin Kapen
Deux agents de police se rendent dans une maison délabrée qui détonne dans ce quartier sud-est de Washington DC : de mauvaises odeurs ont été signalées. La même maison d’où un drôle d’appel au secours d’une jeune femme avait été reçu par le centre d’appel quelques jours auparavant, depuis une ligne de téléphone non attribuée. La porte de la maison est ouverte et ça fait boum ! Pendant ce temps, l’agent spécial du FBI, tout juste nommée agent spéciale en chef, Sayer Altair, neuroscientifique spécialiste des tueurs en série, s’apprête à sonder le cerveau de Dugald Tarlington, via l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Elle est persuadée que les cerveaux des tueurs en série ont une « anatomie » bien spécifique. Avertie de ce qui s’est passé dans la maison abandonnée, elle est diligentée sur le terrain avec une équipe. L’ouverture d’une trappe découverte dans la maison et ça fait boum ! Au risque de sa vie, Sayer parvient à sauver une captive. Rapidement, elle est sur la piste d’un tueur en série qui a pour rituel d’enfermer des femmes très jeunes dans une cage, avec un animal tout en leur faisant inhaler des drogues hallucinogènes leur ouvrant une porte de ténèbres. Les pistes la mènent au refuge Le Sanctuaire, un établissement qui accueille des orphelins d’origine étrangère : on lui signale la disparition d’une gamine. En charge de l’enquête, Sayer devra confronter ses théories neuroscientifiques sur les tueurs en série avec la réalité des faits qui se font jour au fur et à mesure. C’est d’autant plus important que la fille du sénateur Van Hurst a été tuée dans cette affaire.
Pression à son comble, arrestation d’un coupable parfait, mais qui ne semble là que pour faire rebondir le récit et tenir le lecteur en haleine : celui-ci va de surprise en surprise, jusqu’à la révélation finale.
Ellison Cooper a su construire un personnage principal attachant. Sayer est une femme dont le passé est entouré de cadavres. Noire, orpheline, élevée par sa grand-mère qui a tout de Calamity Jane, elle a perdu son compagnon tué dans l’exercice de ses fonctions. Fragilisée, elle a dédié sa vie au FBI où elle compte sur le travail d’équipe de spécialistes pour mener la chasse aux psychopathes, quitte à mettre de côté son aversion pour un collègue prétentieux qui l’attend au virage.
Profileur, spécialiste de la scène de crime, médecin légiste sont à ses côtés pour résoudre l’énigme, quitte à remettre peut-être en cause sa théorie de spécialiste en neurosciences.
Ce livre remplit sa mission de thriller : c’est bel et bien un page turner. Ellison Cooper tient en haleine le lecteur par une série de rebondissements, mais malheureusement au détriment de la profondeur du récit.
Cette historie a l’avantage de porter à la connaissance du lecteur l’existence d’une anomalie génétique rarissime bien réelle, même si on doute que la personne atteinte puisse y survivre jusqu’à l’âge adulte. Le dénouement a quelque chose d’abracadabrant qui détruit la vraisemblance de l’histoire et laisse le lecteur entre rire et perplexité.
Ce livre ne renouvelle pas le genre du thriller américain, il est juste distrayant mais sera vite oublié. C’est le premier opus des aventures de Sayer Altair, mais je ne suis pas certaine d’être au rendez-vous second tome. Un livre qui m’a fait sortir de ma zone de confort car je ne suis plus une grande lectrice de thriller, je préfère les romans noirs ! De la joie d’être jurée littéraire ! 🙂
Tu as passé un bon moment, c’est déjà ça. Et comme je ne le note pas, ma PAL te remercie.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu voyais la mienne ! 😉
J’aimeJ’aime