Journal d’un jeune naturaliste – Dara McAnulty

Traduit par Laurence Kiefé

Mon deuxième coup de coeur dans le cadre du Mois Irlandais ! Voilà, c’est dit. What else?

Dara McAnulty n’est pas un auteur comme les autres : il a 16 ans (c’est ce que dit la jaquette), mais il en avait 14 quand il a écrit ce journal. Il est autiste. Il vit en Irlande du Nord. Nous allons le suivre pendant un an, jour pour jour. Au fil des saisons. Du printemps au printemps suivant, du 21 mars au 21 mars suivant. L’univers de Dara s’effondre le jour où ses parents décident de déménager du comté de Fermanagh au comté de Down. Il commence ce journal pour surmonter son trouble, trouver réconfort en racontant sa passion pour la nature dont il est un observateur aguerri. Les héros du quotidien de Dara ne sont pas vraiment ses camarades de classe (il est harcelé à cause de sa différence) mais la faune et la flore qui l’entourent. Ses compagnons de route, son refuge, ses potes.

Un livre de littérature nord-irlandaise qui ne parlent pas des « troubles », c’est assez rare pour être souligné. C’est un ouvrage assez difficile à résumer en soi, mais en ces périodes de confinement/couvre-feu où nous avons perdu une partie de notre liberté depuis un an maintenant, je ne peux que souligner l’effet extrêmement apaisant de cette lecture qui vous donne, qui plus est, une furieuse envie de découvrir la campagne de nord-irlandaise, en particulier le comté de Fermanagh et celui de Down, de partir randonner dans les montagnes Mourne, au sommet de Crocknafeola, ou du côté du lough Nabrickboy. Je ne connais pas trop l’Irlande du Nord (à par Derry, Belfast et l’incontournable Chaussée des géants où je suis allée deux fois en 2004 et 2007). Ce fut donc avec un grand intérêt que j’ai emboité le pas à Dara, qui m’a expliqué tout, tout, tout sur la faune et la flore croisées en chemin.

J’ai été stupéfaite par le savoir très pointu de ce très jeune auteur sur les animaux, les insectes, les arbres, les fleurs, bref, tout le monde animal et végétal qui nous entoure et auquel nous ne faisons pas forcément toujours très attention. Du moins pas autant que le sens de l’observation qu’il a. Dara vous parle de la nature mais aussi de la mythologie irlandaise, de l’origine des mots gaélique, des toponymes, de la signification de son prénom et de son nom de famille, etc. Un petit glossaire bien sympathique se trouve à la fin de l’ouvrage. Il est également un peu question d’Histoire.

Hypersensible envers la nature, Dara se révolte face à sa destruction par des humains matérialistes et avides d’argent, prêts à tout saccager, quoi qu’il en coûte, pourvu que ça rapporte. S’il a du mal à communiquer avec autrui dans la vie « réelle », il se défend très bien sur les réseaux sociaux où il arrive à mobiliser. Remarqué, il est invité par des défenseurs de l’environnement dans des meetings ou des réunions de fan de certaines espèces, comme celle des autours.

On voit grandir Dara, on le voit prendre de l’assurance, partager son engagement en faveur la nature avec d’autres, se rendre compte qu’il n’est pas seul, s’épanouir, apprivoiser son nouvel environnement et se libérer des tracasseries causées par le harcèlement dont il était victime. Dans son nouveau collège, les ados ont l’air beaucoup plus cools et intelligents ! De quoi casser quelques préjugés sur les jeunes de sa génération :

« Au niveau mondial, soixante pour cent des espèces sauvages ont disparu depuis 1970. Et c’est ma génération qu’on qualifie « d’apathique », d »égoïste », de « dispersée » ! Alors que les adultes, qui contrôlent actuellement tout accès à la nature, qui décident des répartitions entre les routes à grande circulation, les lotissements et les espaces verts, continuent à dépenser l’argent public pour prendre des décisions contraires à l’intérêt de la nature. »

« L’Eco Group du collège est plein a craquer de gens de tous âges et ceux qui nous ont rejoints me disent que ça leur fait du bien de participer, de mettre leurs idées en pratique, de partager ce qu’ils ressentent, de se battre. (…)
Dans un monde aussi rapide, aussi compétitif, il est indispensable de nous sentir enracinés. Il est indispensable de sentir la terre et d’entendre les oiseaux chanter. Il est indispensable d’utiliser nos sens pour participer au monde. Peut-être, à force de nous taper la tête contre un mur de briques, celui-ci finira-t-il par s’écrouler. Et peut-être pourrons-nous utiliser les décombres pour reconstruire quelque chose de mieux, de plus beau, en lâchant la bride à notre propre nature. Vous imaginez ça ? »

Enfin, Dara McAnulty possède une plume majestueuse qui contribue à votre évasion.

Ce livre est un ravissement, un bonheur intense. Et un engagement écologique qui faire plaisir. A lire et à faire lire !
En particulier à ceux qui bétonne encore plus nos villes. Aux gens qui vendent leurs maisons à des promoteurs immobiliers parce qu’ils leur donnent des sommes astronomiques pour construire un building là où il y avait une simple maison. Et à tous les politiques qui se disent écolos parce qu’ils ont planté une fleur sur un rond-point. Sauf que l’écologie, c’est pas vraiment ça !

#moisirlandais
Retrouvez tous les participants à ce mois thématique avec ce hastag sur Instagram.

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature irlandaise, Littérature nord-irlandaise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Journal d’un jeune naturaliste – Dara McAnulty

  1. kathel dit :

    Je le note, il semble dans une ligne que j’aime bien.

    Aimé par 1 personne

  2. Aurelie dit :

    Top merci pour la découverte, je n’en avais pas entendu parler ! A quelle epoque ce situe cet extrait de vie? Ces dernières années (2010’s)?

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Je l’avais repéré chez les éditions Gaïa, merci de ton avis.

    Aimé par 1 personne

  4. whynotmarion dit :

    Merci de ton partage sur ce livre. Je viens de découvrir ton blog et je file voir les livres que tu as glissés sous la rubrique  » littérature irlandaise ».

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Journal d’un jeune naturaliste de Dara McAnulty – PatiVore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s