Je n’ai rien vu passer, le temps semble s’être accéléré en 2021, année covidée une fois encore. Mais heureusement les confinements et autres couvre-feux se sont arrêtés en début d’année (en mars ? je ne me souviens même pas). Tous les commerces ont rouvert. Les vaccins ont fait leur apparition.On pensait s’en sortir. Dire bye bye à ce foutu virus qui mute (normal, c’est un virus !). Mais vous connaissez la suite…
Malgré cela, 2021, ce fut la joie de retrouver une activité culturelle normale. Les rencontres et festivals littéraires. Cela n’a pourtant pas bien commencé. Coup manqué pour Quai du Polar qui a annoncé Arnaldur Indridason et quelques autres pointures étrangères, avant de faire savoir que les intéressés ne pouvaient pas venir. J’ai vraiment été déçue par Arnaldur, soyons clair. Quant aux organisateurs, j’ai envie de dire que lorsqu’on est un peu sérieux, on évalue les risques ! On évite d’inviter des auteurs étrangers si c’est pour décevoir les lecteurs par la suite. Juin, c’était peut-être encore trop tôt. J’ai tout annulé.
Tout a vraiment redémarré en septembre et là je me suis régalée : Colum McCann, Paul Lynch, Donal Ryan au Centre culturel irlandais. Merci à Colum, et à son ami et musicien violoniste Colm Mac Con Iomaire d’avoir fait venir le soleil à Paris en ce samedi après-midi de septembre, c’était magique après une année et demie d’obscurité ! Puis je suis allée pour la première fois au Livre sur la Place à Nancy, sous un soleil de plomb ! J’ai assisté à plusieurs tables rondes consacrées à la rentrée littéraire, dont une rencontre avec le génial Johathan Coe et je me suis fait dédicacé le dernier Sorj Chalandon. La sublime ville de Nancy fait le reste pour que mon week-end littéraire soit totalement réussi ! Et puis, l’apothéose de cette année bien noire fut de retourner à Dublin et de me faire un trip culturel, sous contrainte de réservations à gogo mais j’ai réussi ! Quelle joie que les mots ne peuvent pas vraiment exprimer, en fait. J’y suis allée au bon moment. Un mois après mon retour, c’est plus compliqué…
Côté lecture, j’ai lu 55 livres – davantage que l’an dernier (50) et j’en ai chroniqué presque autant (52 chroniques, contre 40 l’an dernier) – seuls quelques-uns sont passés à l’as par manque de temps ou d’inspiration, notamment le sublime Silence de la mer de Vercors. J’ai dévoré Le coeur de l’Angleterre de Jonathan Coe dont je reparlerai. Je suis actuellement dans une dystopie, Dans l’Etat sauvage, de l’Américaine Diane Cook.
Il faut dire que j’ai beaucoup bougé, visité et marché. Redécouvrir Amboise sous l’aune de Léonard de Vinci, y découvrir un château caché, château Gaillard, dont la visite a été faite par son propriétaire et mécène). Je suis allée deux fois en Bretagne (en mars, juste pour voir la mer et respirer de l’air iodé alors qu’on était confiné le soir, puis cet été dans la très jolie baie de Paimpol, pour marcher et me baigner, visiter les ruines de la très belle abbaye de Beauport reconvertie en site éco-culturel. Ce fut peut-être la seule semaine où le soleil a été radieux en Bretagne. J’ai fui la grisaille parisienne avec une escapade à Trouville, sur la trace de Marguerite Duras, Proust et Flaubert.Je suis retournée dans Hautes-Alpes où je n’étais plus allée depuis au moins 20 ans. J’ai été dépitée par le Bassin d’Arcachon et sa foule agglutinée comme des veaux de mer sur le sable. Le genre qui me fait dégager avant même de le dire. En plus il a fait moche ! Même en Ile de France, j’ai (re)découvert le patrimoine local : la Propriété Caillebotte, La Feuilleraie de St Exupéry; à Paris, la Maison Balzac, le musée Marmottant Monet pour la sublime expo sur le peintre danois Peder Severin Kroyer, le musée Cognac Jay, le musée Carnavalet rénové, l’Hôtel de la Marine sublimement remis dans son jus 18e siècle, l’Hôtel de Soubise qui sert de musée aux Archives nationales de France, le Petit Palais pour voir la très belle expo sur le peintre russe Ilya Répine et enfin l’incroyable collection des frères Morozov à la Fondation Vuitton.
A Dublin, j’ai visité l’expo sur Jack Yeats « Painting & Memory » à la National Gallery of Ireland, où je n(avais pas remis les pieds depuis 2003. Jacks Yeats est le frère de William et j’admire la variété de son oeuvre. Je suis également allée à la Grande Poste Centrale pour voir l’expo sur la Rébellion de 1916, dans le musée qui a ouvert à l’occasion du centenaire, A Witness History. C’était très bien fait, pédagogique et vivant, avec des supports multiples. J’ai visité le très attendu (par moi) Museum of Literature Ireland ouvert depuis septembre 2019. Excellent. Il y a une expo consacrée à Ulysse depuis décembre. Ce musée consacre une grosse partie à Joyce et il y a une petite chasse au trésor à faire pour retrouver des scènes emblématiques d’Ulysse disséminées dans certaines pièces. Pas facile de les interpréter quand on n’a pas lu entièrement cette oeuvre. Pour ma part, actuellement, j’en ai lu 10 chapitres. J’en reparlerai… Malgré la contrainte des réservations obligatoires, j’ai tenu mon programme.
Côté littérature irlandaise et apparentée, j’ai lu 15 livres, il me semble. Après une année morne, ce fut enthousiasmant ! De nombreux coups de coeur, d’ailleurs ! Tout est chroniqué (sauf le dernier Edna O’Brien sur le coupe Joyce, qui m’est tombé des mains).
Côté blog justement, les stats sont en hausse. Il a reçu 7671 visites à l’heure où j’écris (7390 l’an dernier au 31/12) dont 170 en provenance d’Irlande – je suis intriguée un petit peu 🙂 . 138 personnes sont désormais abonnées au blog (dont 4 par mail que vous ne voyez pas), soit + 21. Je ne peux pas dire si ces gens viennent lire les articles, cela dit. Il a reçu 253 commentaires (dont les miens) contre 189 l’an dernier. Je précise que je n’ai pas mis ma famille et mes potes sur coup. 🙂 Que je ne coupe pas non plus mes articles pour faire monter le nombre de vues. La plupart des visiteurs n’arrivent pas là par Instagram. Mais d’abord en premier lieu par les moteurs de recherche (plus de 5000 fois), par les abonnements, puis par… Facebook (387 fois !, contre 83 fois pour Instagram) et par Bibliosurf (112 fois).
Comme quoi, les blogs, pas morts ! Loin de la ronde d’effets de style de Boosksta, où il y a tout et n’importe quoi. Où ça s’abonne comme ça se désabonne . Les montagnes russes, moi ça me donne le tournis ! Je crois que j’ai cumulé à un peu plus de 405 abonnés au moment du Mois de la littérature libanaise, mais ça ne veut pas dire grand chose. Je dois être à 394 actuellement. CQFD. Je préfère la qualité à la quantité, de toutes façons. Je déteste les extrêmes, quels qu’ils soient. Les ayatollahs. (Sauf pour la vaccination LOL!). Je déteste aussi le consensus. Le fait que le livre à la mode doit forcément n’avoir que des avis positifs. Je déteste la malhonnêteté, le vol. Les gens qui s’approprient volontairement les idées des autres sans les citer avec un simple hashtag. Heureusement, ça ne me concerne pas mais c’est un beau reflet des dérives des réseaux sociaux. C’est du gros fake. Bref, je préfère toujours les blogs littéraires à Bookstagram. Je crois qu’il y a de plus en plus de photos autres que des livres sur mon profil IG. Du coup, j’ai reçu des propositions de partenariats étranges. OMG ! En vrac : moi « vendre » des bougies parfumées, des vêtements de sport, faire des photos pour des sites de voyage inconnus de gens inconnus autoproclamés PDG de leur société d’auto-entrepreneur, où on m’a fait miroité plein d’avantages. Eh, les gars, contrairement à vous j’ai un boulot dont je vis. J’ai eu des moments de fou rire !! Je passe sur les attachés de presse que je ne connais pas, qui envoient des mails pour me proposer des livres et ne m’envoient pas les livres… Pas grave, mais ça laisse perplexe. Heureusement, j’ai eu également de belles surprises et aussi de beaux échanges.
J’ai organisé trois mois thématiques dont deux ont super bien marché (Le mois de la littérature libanaise et le Mois irlandais. Le troisième, sur le « Nature Writing », alors que j’avais pourtant fait un rapide sondage, positif, a été un flop. C’est beaucoup de boulot. J’étais un peu déçue. J’avoue que je n’ai pas trop le temps de faire du « teasing ». Voilà encore une des dérives de Booksta. Je ne me relancerai pas là-dedans.
Pour 2022, je ne sais pas ce que vous souhaitez, mais moi, c’est pas compliqué : voyager comme avant, passer davantage de temps en Irlande. Avoir autant, sinon davantage de coups de coeur littéraires que cette année. Avoir toujours la possibilité d’assister à des rencontres littéraires, d’aller au musée. Le petit supplément d’âme de toute vie ordinaire, quoi ! En 2021, j’ai arrêté de prendre des notes de mes lectures avant de rédiger les chroniques. En 2022, je vais les reprendre car ça permet un peu plus d’analyse. Je vais aussi essayer d’arrêter de rédiger avec mon smartphone, sur l’appli WordPress, ça met le souk dans la mise en pages, d’autant que la dernière version n’est pas géniale.

La rentrée littéraire d’hiver approche avec un nombre de publications démentiel. J’ai hâte, surtout pour la littérature irlandaise – je n’ai pas encore vraiment regardé le reste avec attention ! Je ferai un petit topo très bientôt. Mais je suis ravie de voir que W. B. Yeats va être au programme.
En attendant, je vous souhaite un bon réveillon non confiné (ça s’arrose !) et que l’année 2022 vous soit meilleure que 2021.
Excellente année livresque !
A bientôt.
» Bref, je préfère toujours les blogs littéraires à Bookstagram. » Je te suis à 100% 🙂
Écoute, tu me rassures, je ne suis pas la seule à tomber sur des attachées de presse qui viennent me solliciter alors que je ne demande rien, pour finir par ne pas m’envoyer les livres proposés. C’est un concept étrange…
Je te souhaite pour cette nouvelle année plein de bonnes lectures, de belles visites/promenades et de belles rencontres !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est très gentil. Merci de ta fidélité également. Une belle année à toi aussi. On va croiser les doigts pour tous nos voeux !!😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, croisons les doigts 🙂
J’aimeJ’aime
Un bilan très complet sur 2021 et les désirs pour 2022. Jolies fêtes de fin d’année à toi et à bientôt 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. A toi aussi. On se dit à janvier !😘
Mes stats viennent d’exploser depuis hier, avec 53 visites supplémentaires.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau résumé de ton année. Je te souhaite une aussi belle nouvelle année.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai oublié des trucs et gardé d’autres pour moi aussi. 😊 Merci pour l’année.Elle commence avec du covid en série au boulot. Avec des non-vax et des vax ayant pas franchement été prudents. Avant de déjeuner avec quelqu’un la gueule ouverte, mieux faut se faire tester, ça évite de mettre tout le monde dans la m***, dans la mesure du possible. 🥵
J’aimeAimé par 1 personne