Un an de rencontres littéraires

Nous voici en plein été, en pleine période de vacances, une pause estivale également pour les rencontres littéraires et l’occasion de faire un petit résumé de mon année (histoire d’en garder une trace aussi).

Septembre :

Un incroyable Festival America où j’ai passé deux jours et enfin pu rencontrer en chair et en os, le fameux Colum McCann qu’on ne présente plus : je m’en suis donné à coeur joie d’assister à une majorité de conférence auxquelles il était convié. Elles étaient toutes dotées d’un petit supplément d’âme par la présence de cet écrivain à l’humanisme hors normes. Le petit « plus » dans cette cuvée fut de le trouver tout seul pendant 3 secondes un dimanche matin, d’échanger quelques mots, de faire dédicacer Etre un homme ( Ed. 10/18) et d’être toute émotionnée d’être sortie de moi-même pour trouver le courage d’aller lui parler sans trop savoir ce que j’allais bien pouvoir lui dire.  🙂 .
L’autre bonne surprise, fut la présence de l’Américaine d’origine irlandaise Alice McDermott, dont j’ai lu Someone (publié aux éditions de la Table Ronde)

 

alice-mcdermott-c

Septembre encore, à la Librairie Gallimard à Paris, rencontre avec Emma Cline accompagnée de son éditrice Alice Déon, pour présenter The Girls (éditions de la Table Ronde), un roman que je n’avais pas encore lu au moment de la rencontre, mais que je voyais sur les réseaux sociaux, et dont je lisais d’excellentes critiques.

51wcDTqDzkL._SX305_BO1,204,203,200_

14469444_1245393512169507_7810931213842832768_n

 

Je n’ai pas regretté ma soirée, puisque l’intelligence, la finesse et la maturité d’Emma Cline ont fini de me convaincre qu’il fallait que je lise ce livre. 🙂 🙂 Magnifique décor, en plus cette librairie. Il me semble que le roman sort en poche chez 10/18 en septembre. Autant dire que c’est une raison de plus pour ne pas s’en priver !

Octobre

Rencontre avec Olivier Truc venu présenter la suite du Détroit du loup, une série de polars qui met en scène les Sames et la police des rennes.  Je rentrais de Suède, j’avais commencé à lire Le dernier Lapon (pas encore fini, pourtant c’est bien !), c’était un bon complément de voyage et Olivier Truc est passionnant à écouter.

Décembre

Le sacro-saint Salon de Montreuil dédié à la littérature jeunesse, où j’ai passé deux jours. Un bon moment en compagnie des traducteurs qui avaient organisé quelque chose pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la traduction, faire connaître leur travail, etc. Une rigolade avec l’Anglais Will Mabbitt et sa série romanesque déjantée. J’ai assisté à pas mal d’autres conférences, notamment celle avec les auteurs de la série à succès U4, par curiosité ; j’ai fouiné dans les stands et fait de belles découvertes. Je suis rentrée avec un butin qui a dû allonger mes bras de 50 cms.  🙂 Sans doute mon meilleur salon de Montreuil.

 

 

Janvier

Par une météo glaciale, Donal Ryan a su réchauffer l’atmosphère par sa présence au Centre culturel irlandais de Paris, et son humour, so irish,  qui donne furieusement envie de lire Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe à ceux qui ne l’auraient pas fait. 16003302_1406917746017082_3958608056146523440_nMoi, ça va sans dire que j’ai déjà lu ses deux romans traduits (l’autre, étant Le coeur qui tourne, d’ailleurs adapté au théâtre à Dublin !).

Février

J’ai été gentiment invitée par les éditions Flammarion Jeunesse à la soirée de lancement du roman de Marie Pavlenko, Je suis ton soleil . Beaucoup de monde, des blogueurs, des journalistes, des libraires, une ambiance festive aux Frigos de Paris, c’était sympa ! La maison d’édition avait vraiment mis les petits plats dans les grands.

 

 

Mars
Premier festival franco-irlandais de Paris au Centre culturel irlandais, sur la thématique « New writing, New style », avec du beau monde, traduit ou pas, français ou irlandais et la présence de Dermot Bolger, vu pour la première fois en vrai ! 🙂 Vivement le prochain roman traduit ! Paul Lynch, (dont le troisième roman, Grace,  sort actuellement aux Etats-Unis et sera publié en 2018 chez Albin Michel), Lisa McInerney (Hérésies glorieuses, sort pour la prochaine rentrée littéraire aux éditions Joëlle Losfeld), Rob Doyle, Paul McVeigh, Mike McCormack nous ont fait le plaisir de venir jusqu’à nous, ici, à Paris, aux côtés de Léonor de Recondo, Julie Kerninon !! J’en oublie, c’était tellement riche ! 2 jours de voyage littéraire en Irlande en restant à Paris et un accueil comme seul sait le faire l’île d’Emeraude. Vivement l’an prochain !

 

 

Mars, ce fut aussi Livre Paris où j’avais juré que je n’irais pas puisque Reed Expo pratique des prix d’entrée exorbitants et a refusé systématiquement les accréditations aux blogueurs (sauf les VIP qui ont au moins 5000 visiteurs uniques par mois, ce genre de chose, où l’on vous demande de faire du chiffre avant toute chose, comme si tenir un blog était le job qui vous fait vivre et non pas un loisir). Mon agacement silencieux a dû faire vibrer des ondes car à ma grande surprise, j’ai eu droit à une invitation à la soirée d’inauguration par le biais de mon travail. Le genre de chose qui ne se refuse pas ! 🙂 Et zou ! c’était parti pour une belle soirée entre bulles pétillantes, rencontres, discussions, bouquins et j’ai recommencé le dernier jour, gentiment invitée.

 

Juin

Le bond de joie de la chaise où j’étais assise quand j’ai vu qu’Anne Enright était invitée le 7 juin au Centre culturel irlandais pour parler de son dernier roman, The Green Road/ L’herbe maudite, que j’avais dévoré quelques mois avant.
C’était hyper chouette, Anne Enright est pleine d’humour, de bonne humeur, elle lit ses textes avec malice, bref, ce ne fut que du bonheur ! La présence de France 24 qui demandait aux gens, aux Irlandais de Paris entre autres,  ce que représentait Anne Enright pour eux, c’était aussi une surprise !

19025146_1582217148487140_4331743232992212286_o

J’aurais aimé aller à la rencontre avec Colm Toibin, c’était prévu et planifié, mais parfois, on ne fait pas ce qu’on veut quand on a un job qui vous occupe bien aussi.

A mon tour de faire une pause, dans une île ventée qui me fait rêver depuis que j’ai lu les romans écossais de Peter May. Une vraie expédition dont je me réjouis depuis quelques mois. Le plus difficile sera de quitter la France avec ses transports en vrac permanent…

(c) toutes les photos ont été réalisées par moi-même

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article a été publié dans Rencontres littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s