Les douze coups de minuit ont sonné et nous sommes (déjà !) en 2018 !
Je vous la souhaite joyeuse, sereine et pleine de belles découvertes littéraires !! 🙂
L’occasion aussi de faire un petit bilan blogo-littéraire de mon année 2017 .
Cette année, j’ai écrit 62 chroniques (comme l’an dernier !), lu 60 livres (59 en 2016) et reçu une vingtaine de service presse (de bien belles surprises m’ont attendue dans ma BAL cette année, la dernière est un livre audio qui a fait le chemin depuis Belfast, avec une petite dédicace de Sam Millar ♥ ).
Je me suis offert le luxe de relire 2 livres : L’île des chasseurs d’oiseaux de Peter May qui m’a accompagné pendant mon périple sur Lewis ; et Cavalier, passe ton chemin ! de Michel Déon (à l’occasion de l’hommage qui a été rendu en octobre au Centre culturel irlandais, à l’écrivain « irlandais » qu’il était).
Globalement mon année a été ponctuée par des romans de qualité, j’ai eu peu de grosses déceptions (dans ce registre-là, plutôt des romans qu’on oublie dès qu’on les a terminés ; mais tout de même un Stephen King qui m’est tombé des mains : Carnets noirs. Le seul livre que je n’ai pas terminé.
En 2017 j’ai lu 11 romans irlandais et chroniqué tout autant (je crois).
Je me suis procuré une trentaine de livres (achat neuf ou d’occasion, ebooks, trouvailles de boîte à livres) ; on m’en a offret 2 – eh oui, quand on est blogueur littéraire, l’entourage n’ose plus vous offrir des livres ; ceux qui bouquinent viennent plutôt vous demander conseil …).
J’ai déposé une dizaine de livres en bon état à la boîte à livres près de chez moi, qui sont partis comme des petits pains. J’étais contente d’avoir pu faire plaisir à quelqu’un !
J’ai assisté à 4 rencontres littéraires dont un festival, et je suis allée à deux salons et un lancement de roman.
J’ai vraiment passé du bon temps, en particulier au festival franco-irlandais organisé pour la première fois à Paris. C’était juste magique tous ces écrivains juste là devant nous, en petit comité pendant presque deux jours. Allez, je parie qu’en 2018, on verra paraître les traductions de Mike McCormak et Rob Doyle. Je fais un voeu pieu ! ! 🙂 🙂 J’attends aussi le prochain Dermot Bolger et le prochain Paul Lynch de pied ferme !
Allez un peu de chiffres. Un petit schéma de l’évolution de la fréquentation du blog :
Autant de chroniques que l’an dernier mais une fréquentation en hausse ! Vous avez compulsé 6 901 fois les chroniques (contre 4 376 l’an dernier), vous avez été 3 435 « visiteurs » (contre 1 885 l’an dernier).
Une chose qui m’amuse : les « pays du blog ». En jaune, les pays qui ont atterri chez moi cette année :
Je me demande toujours bêtement comment c’est possible de voir quelqu’un en Australie atterrir sur mon blog !
Puisse 2018 nous apporter, à vous et à moi, autant, sinon plus, de joie littéraire que l’année achevée ! Elle va bien commencer avec la sortie le 11 janvier du dernier Sebastian Barry : Des Jours sans fin (éditions Joëlle Losfeld) et Dans les angles morts de l’Américaine Elizabeth Brundage (éditions de la Table Ronde) que je suis en train de dévorer.
Un roman dense, une histoire de vieille ferme qui abrite bien des histoires, dans un coin paumé. Pour l’instant, j’adore. La suite, bientôt !
Et si cela ne vous suffit pas, John Banville sort sa Guitare Bleue chez Robert Laffont :
Autre trouvaille : Laura McVeigh a grandi en Irlande du Nord. Elle vit actuellement à Londres et s’intéresse aux droits de l’homme. Une histoire de fuite d’Afghanistan aux mains des talibans. Ca sort le 8 février. Je veux le lire !
Autre événement : Paul Auster, le génie de la Trilogie new-yorkaise, dont La cité de verre, sort un nouveau roman, 4 3 2 1 et sera de passage à Paris en janvier. Je file le voir, interviewé par François Busnel.
Slainte ! Merci à tous ceux qui ont illuminé mon année littéraire, d’une manière ou d’une autre !
Et à bientôt pour de nouvelles chroniques ! La prochaine fois je vous parlerai de Claude Monet, avec la sortie au format poche de Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard : une lecture qui me fut magique. Je vous expliquerai…
Tous mes voeux de bonne lecture et de bonheur, surtout, Maeve 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une excellente année à toi aussi Stéphie ! Que le vent soit toujours dans ton dos, comme on dit en Irlande. 🍀😊
J’aimeJ’aime
Avoir le vent en poupe, en effet ! Je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
Tout d’abord : bonne année 2018 à toi ! Je note « Dans les angles morts » et le nouveau Banville.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite également, en plus de tous les voeux traditionnels, une belle année blogo-littéraire ! Je pense que pour ma part, côté littérature irlandaise, je vais me jeter sur le dernier Sebastian Barry. 😊
J’aimeJ’aime
Très belle année 2018 Maeve ! En ce qui me concerne, je n’ose pas compter les livres que j’achète (ma PAL compte des centaines de livres, mais je n’ai jamais rien à lire…).
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une très bonne année, littéraire, entre autres ma chère Lilly. A vrai dire, j’ai compté à la louche les nouveaux livres qui ont atterri dans ma PAL cette année et pas ceux que je n’ai pas encore lu des années précédentes. En tout cas, il y en a moins de 100, c’est sûr. Mais je me débarasse de ceux qui ne m’inspirent plus depuis longtemps. #jaitoujourseteraisonnable (Lol!). Bonne année de lecture donc ! 😉
J’aimeJ’aime
Bonne année 2018, beaucoup de bonheur et plein de bonnes lectures à toi!
En effet, c’est toujours surprenant de découvrir d’où viennent les visiteurs des blogs que nous tenons. Australie: peut-être as-tu lu un livre d’un écrivain australien?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Eh bien j’ai lu u auteur australien mais il y a plusieurs années. En tout cas, ca fait voyager et travailler l’imagination pour pas cher ! 😊 Une belle année à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Vous êtes allée sur l’île de Lewis ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui.
J’aimeAimé par 1 personne
Classe !
J’aimeJ’aime