Traduit par Cécile Arnaud
Les temps sont difficiles. Alors venez donc prendre un peu de plaisir avec une nouvelle parue de 39 pages, parue la première fois dans le New Yorker le 2 avril 2000 : Jamais assez, disponible à présent en français aux Editions de La Table Ronde dans la collection de poche « la nonpareille ».
Le plaisir, c’est bien le leitmotiv de l’héroïne de cette histoire, de l’enfance au troisième âge ! Et fi de ce qu’en pense les autres ! Plaisir coupable, plaisir gourmand. Une addiction à la volupté, au fruit défendu. Des caresses des garçons, hommes, amants puis mari. Enfant, femme, amante, épouse, mère, grand-mère, veuve, rien n’aura raison de son plaisir, saveur chocolat, granité, gelato, vanille-chocolat ou fraise, brownie, noix de pécan caramelisée.
Au son de One for my baby, and one more for the road de Sinatra et de « Kiss me once and kiss me twice and kiss me once again de Bing Crosby, nous traversons la vie de cette femme ordinaire, mère de sept enfants qui décide que l’interdit deviendra volupté, « une langue sur la dernière coulure de caramel dans un pot vide ».
D’une plume ironique et subtile, Alice McDermott signe un portait de femme délicieux !
A découvrir dans toutes les bonnes librairies !
Une belle bande son.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. Si j’avais été moins flemmarde, j’aurais mis des liens vers ces chansons !
J’aimeJ’aime
J’avais lu de cette auteure que je découvrais La Neuvième Heure et j’avais beaucoup aimé :-=
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est le livre le plus connu. Moi j’ainlu « Someone ».
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je la découvre…
J’aimeAimé par 1 personne