Toute une histoire – Hanan El-Cheikh

Traduit par Stéphanie Dujols

C’est le seul livre d’expression arabe que j’ai lu dans le cadre de ce mois libanais, mais quel livre ! Très différent tant par le sujet, le style et l’ambiance de tout ce que j’ai lu auparavant en matière de littérature libanaise. Ce n’est pas un roman mais un récit autobiographique. C’est tout simplement la vie de la mère de l’autrice. C’est le livre que sa mère lui avait demandé pour donner la parole aux femmes du peuple.

Kamleh est née dans une famille libanaise chiite très pauvre du sud Liban, dans les années 20. A onze ans, elle est vendue par son père à son beau-frère, suite à la mort de sa soeur aînée. Déjà la fillette se rebelle, elle ne comprends pas. En vain, elle est mariée de force et dès qu’elle devient une femme, elle est violée le jour de ses noces. Elle devient mère à 15 ans. Depuis qu’elle a été vendue, elle a quitté son village de Nabatiyeh pour aller vivre à Beyrouth avec sa belle-famille. Elle rencontre Mohamed, un jeune poète dont elle tombe éperdument amoureuse. Mohamed n’est d’ailleurs pas que poète mais occupe aussi un poste à la frontière israélienne. Les deux tourtereaux s’envoient des lettres enflammées, vont au cinéma pour voir des films égyptiens qui enflamment l’imagination de Kamleh et lui insuffle finalement l’énergie dont elle a besoin pour braver les interdits. Kamleh est analphabète et c’est grâce à ses amies qu’elle correspond avec Mohamed.

« Nous « correspondions« , non pas entre Le Caire et le Liban comme dans Larmes d’amour, mais entre Bhamdoun et Beyrouth. J’avais mis la fille des voisins dans la confidence : elle me lisait ses lettres et écrivait les miennes. »

Kamleh est une femme au caractère entier : avec elle, pas de demi-mesure ! Malgré son manque d’instruction elle sait se qu’elle veut et ne s’en laisse pas compter. Même si son frère et tous les hommes de sa belle-famille la surveillent, elle ruse pour leur échapper et ment sans vergogne à son mari. Elle veut vivre son amour pour Mohamed entièrement, quitte à se brûler un peu les ailes au passage, mais qu’importe ! Le risque c’est la vie résume assez bien Kamleh ! Et la perfection, c’est fade ! Kamleh n’est pas parfaite et c’est ce qui la rend attachante. Elle rit, elle crie, elle pleure, elle piétine, elle cajole, elle embrasse, elle se moque, elle crâne… Quand elle est à Beyrouth, elle voudrait être à Nabatiyeh et quand elle est à Nabatiyeh, elle voudrait être à Beyrouth. Son horizon de voyage va s’élargir quand ses enfants adulte décideront de voler de leurs propres ailes…

Elle décide de divorcer et part vivre avec Mohamed dont elle aura plusieurs enfants, abandonnera ses deux filles aînées à son ex-mari.

C’est une histoire qui vous emporte grâce au personnage envoûtant de Kamleh dont on suit la vie pendant trente ans. Je l’ai adorée, avec son caractère bien trempé et ses « fumages » de narguilé ! C’est un bien beau témoignage d’une vie de Libanaise chiite. Il y a des drames au rendez-vous car la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un récit émouvant, en particulier la fin. On perçoit également en toile de fond, par de breves allusions l’Histoire du Liban. C’est une histoire d’amour et de liberté – mais aussi d’émigration. On est assez scotché par le destin de cette femme.

Une belle découverte que je vous recommande sans hésitation ! Hanan El-Cheikh a écrit beaucoup d’autres livres, qui sont traduits ! Youpi !

Toute une histoire a obtenu le prix Lorientales en 2011 et le prix du roman arabe cette même année. Mérité !

Je vous rappelle que le Mois de la littérature libanaise est prolongé jusqu’au 15 février à la demande générale ! Enjoy !

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature libanaise, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Toute une histoire – Hanan El-Cheikh

  1. alexmotamots dit :

    Encore de belles pépites à découvrir lors de cette prolongation.

    Aimé par 1 personne

  2. je suis en train de rédiger mon avis. Enthousiaste cette fois-ci!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s