Les liens du sang – Olivia Kiernan

Traduit par Vincent Guilly

J’ai bouleversé mon programme du Mois irlandais pour lire ce thriller acheté il y a quelques mois et que j’avais gentiment oublié dans le bazar de mes bibliothèques. Je voulais une lecture simple et récréative en quelque sorte. Un thriller c’est parfait.

L’histoire se déroule à Clontarf, ville côtière à proximité de Dublin. Il y a 17 ans, Sean Henessy a tué son père, sa mère et a raté de peu sa soeur, Cara. C’était à l’époque un adolescent. Bon, c’est du lourd. 😱 Il vient de sortir de prison. Au même moment, on retrouve 2 cadavres dans l’église de la ville. Un couple. La commissaire Frankie Sheean est chargée de l’enquête. Tout de suite, grâce à une avocate pénaliste et amie, Frankie se retrouve autour d’une table dans un pub en face de Sean Hennessy. Elle ne sait pas encore qu’un double meurtre a été commis. Son amie milite pour l’innocence de Sean, pour une erreur judiciaire. Tout va être remis en question.

La trame est très classique. L’enquête est lancée, des témoins interrogés, des fausses pistes, des doutes. Surtout quand un troisième cadavre est retrouvé quelques jours plus tard sur la plage de Clontarf, avec un message laissé sur le sable, près de la dépouille. On apprend que la petite soeur n’est pas si claire que ça. Que l’homme trouvé mort sur la plage aurait contribué fortement à induire en erreur l’enquête passée sur Sean Hennessy et les circonstances du drame. Frankie va écouter le récit de Sean qui clame son innocence via des rushes documentaires sur le meurtre de ses parents. Poker menteur ou pas ?

J’aurais aimé un twist final beaucoup plus fort mais paradoxalement moins embrouillé. Le point positif, c’est qu’il n’y a aucune scène pleine d’hémoglobine et de détails sordides. L’enquête se concentre sur le passé des intéressés et des gens reliés à eux d’une manière ou d’une autre. J’ai mis un peu plus de 50 pages avant d’accrocher, car ça tournait plutôt en rond, c’était un peu du remplissage avec des détails inutiles, comme la couleur des tenues des personnages, ce genre de chose qui n’apporte rien à un récit quand c’est trop présent au détriment de l’intrigue en elle-même. 460 pages qui aurait pu être réduites, quoi.

Un peu d’enfance maltraitée et de femmes battues sans aller plus en pronfondeur dans l’analyse et le tour est joué. Bref, un thriller qui se lit bien mais qui, par son manque d’originalité, sera vite oublié. C’est le deuxième volume des aventure de Frankie Sheehan. Pas sûre de m’attarder sur le premier !

Retrouvez tous les participants à ce mois thématiques sur Instagram sous le hastag #moisirlandais !☘

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature irlandaise, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les liens du sang – Olivia Kiernan

  1. alexmotamots dit :

    Pas sûre de m’attarder sur celui-ci.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s