
Bennett est un quinquagénaire londonnien, peintre reconnu par le passé mais aujourd’hui un peu oublié. Il est aussi père de Mia, étudiante en beaux arts, et divorcé d’Eliza, qui a mis un océan entre eux. Pour subsister, il reste à Bennett la maison aujourd’hui trop grande pour lui tout seul. Il la loue aux touristes via le site AirBed et habite dans son atelier quand il a des clients.
Ce sont des femmes qui franchissent le pas de porte de Bennett. Pas pour des histoires de coeur, a priori, même si le peintre a souvent l’oeil qui traîne et une imagination débordante ! C’est ailleurs, dans un bar à vin de Soho, que notre homme désabusé et perdu va faire une rencontre qui va changer le cours de son existence.
Super Hôte est un roman londonien écrit par une Américaine. Le premier roman de Kate Russo dont la liberté de ton m’a suprise dès l’incipit. C’est une histoire de solitudes, mais le ton est sarcastique, drôle et tendre à la fois. Une comédie romantique à la tonalité made in England en fait.
Bennett veut plus que tout garder son statut de « super hôte » sur le site d’AirBed, ce qui l’amène à ne pas refuser des hôtes dont a priori il ne veut pas du tout. Comme cette drôle de femme qui lui écrit comme s’il était un vieux pote, avec sa robe portefeuille, il ne la sent pas du tout… Et il y a Claire, la barmaid de Soho, qui lui inspire un tableau qui pourrait relancer sa carrière. Même s’il n’y croit pas. Bennett a un côté Calimero rigolo….
Kate Russo brosse une galerie de portraits truculents. Si j’ai eu une petite baisse de régime au milieu de l’histoire, j’avoue m’être ensuite beaucoup amusée et attachée à Bennett, un papa perdu face à une fille qui devient adulte et un divorcé qui n’a plus confiance en lui. Pourtant, à la cinquantaine, la vie est loin d’être finie !
Une histoire rythmée, un comique de situation engendré par la marche forcée de Bennett dans les événements auxquels il doit faire face Kate Russo joue à merveille avec l’être et le paraître.
Un roman qui plaira à celles et ceux qui cherchent un ton léger et drôle pour aborder des sujets tout à fait sérieux.
Merci aux éditions de La Table Ronde pour cette belle découverte
Ce mélange des genres pourrait me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture alors !
J’aimeAimé par 1 personne