Rentrée littéraire automne 2022 : mes choix

J’ai beaucoup lu cet été mais je n’ai pas publié la moitié des chroniques de mes lectures et peut-être que je ne le ferai pas car j’ai encore des trips en perspective, que j’ai envie de lire plutôt que d’écrire, que mon ordinateur trop vieux devient vraiment poussif.

Sur les réseaux, la rentrée littéraire bat déjà son plein depuis la mi-août alors que la plupart des bouquins ne sont même pas sortis et ça me saoule aussi ces gens qui veulent créer des tendances, une mode littéraire alors que les auteurs dont il est question n’ont besoin d’aucune publicité, ne sont peut-être pas les meilleurs. Pour le forcing sur le dernier Sally Rooney, que franchement, même s’il me restait une demi-idée de vouloir tester ce 3e roman vendu à plus de 23€ (ça commence à devenir franchement indécent le prix des bouquins !!! ), ben là, il ne m’en reste aucune envie, même en dégotant une occasion. J’ai lu quelques avis mitigés, ce qui me conforte aussi dans cette idée. J’aime pas les arnaques, encore moins littéraires ! 🙂 Certains doivent revoir leur stratégie marketing : c’est un peu lourdingue !

Je regarde cette rentrée littéraire avec un oeil distant (entre les fausses nouveautés qui sont des rééditions dont le nouvel éditeur se garde de bien de le dire) et les mastodontes qui publient tous les deux ans en littérature française….

Mes choix sont assez restreints. Je serai exhaustive pour la rentrée littéraire irlandaise car elle est peu visible et que cette année il y a de nouveaux auteurs traduits. Mais je ne me jetterai pas sur Colm Toibin mais plutôt sur John Banville pour les connus ! C’est un roman noir et j’adore ses romans noirs ! Je regrette que la suite de la série « docteur Quirke » ne soit plus publiée…. Il faut que je pense à regarder à Dublin la prochaine fois !

Voici les parutions irlandaises pour septembre et octobre. Il faut aussi ajouter également Neil Hegarty, La surface de l’eau (chez Joelle Losfeld) dont la couverture est encore un mystère pas définitif. Pour le résumé, c’est ICI. Pour les autres cliquez sur la légende des couvertures !

Voici mes choix pour les publications hors littérature irlandaise :

Svetlana Pironko, avec qui j’ai en commun de faire des aller-retour entre Paris et Dublin assez souvent mais jamais en même temps !, publie son premier roman Une heure avant la vie, aux éditions du Passeur le 1er septembre

Le pitch : « une femme-luciole qui parcourt le monde, des steppes d’Asie centrale jusqu’à Paris et plus loin encore. Intrépide, elle puise sa force dans l’amour inconditionnel de son père et dans des livres qui ont le pouvoir de changer une vie. »

L’auteure vit entre Paris et Dublin. Après avoir été traductrice, agent littéraire et éditrice, elle signe son premier roman. De son enfance au Kazakhstan, elle a gardé l’amour des grands espaces et des longs voyages. Elle s’épanouit dans la sérénité des aéroports, où il fait si bon lire et écrire, mais elle aime plus que tout revenir à son port d’attache, Paris. 

J’avais dévoré le 1er roman de Fiona Mozley, Elmet, c’est donc tout naturellement que je vais lire le second, Dernière nuit à Soho qui m’accompagnera sans doute dans mon prochain trip à Londres ! Pour le résumé, c’est ICI !

On ne présente plus Mike Kitson, c’est une évidence qu’il faut lire son troisième roman, Poids plume !
On en parle ICI

Je me suis procuré deux bouquins en VO, vu tout l’été sur l’étal des libraires irlandais : Strange flowers de Donal Ryan et Snowflake de Louise Nealon. Les 2 ont ramassé des prix mais en France, on est à la traîne…

Plusieurs livres de la rentrée littéraire 2021 sont sortis en poche. Ils ont rejoint ma PAL :

Bonne rentrée !

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Rentrée littéraire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Rentrée littéraire automne 2022 : mes choix

  1. Ping : Mille et une lectures de Maeve a aimé Svelana Pironko - Guilaine Depis, attachée de presse (Balustrade)

  2. Eléonore B. dit :

    J’ai le Byrne : il m’attend…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s