
Le blog fête aujourd’hui ses 13 ans et d’une drôle de manière puisque je suis au fond de mon lit terrassée par le fameux virus… tout ça parce que les gens sont incapables de penser aux… autres ! Qu’un virus, ça ne reste pas sur toi et que ça se transmet, en particulier celui-ci, surtout quand on fait comme si de rien n’était ! Bref, je suis particulièrement en colère, et surtout bien caput ! Autant vous dire que le masque que je mettais toujours dans les transports, va s’afficher dorénavant ailleurs. Au bureau, par exemple. Aheum ! En cas de doute, quand on est normal, on met un masque…
En tout cas, c’est encore une fois où je me rends compte que la littérature a le pouvoir de vous faire évader. J’ai terminé les mémoires de Bono (Surrender), hier et j’ai globalement bien aimé même si la traduc est parfois bizarre : ma surprise de trouver » danse du ventre » et « danseuse du ventre ». Un peu has been. On dit plutôt « danse orientale » et danseuse orientale, me semble-t-il. Ensuite il reste un mystère non élucidé à ce jour sur l’aménagement de la tour Martello à Bray, achetée par Bono : clairement 2 salles de bain ou 2 chiottes ? 😄 Je pense que c’est 2 salles de bain parce que je ne vois pas quelqu’un présenter sa maison en annonçant fièrement qu’elle a 2 chiottes. Mais ça fait débat. Autrement, j’ai surtout aimé quand Bono évoque Dublin, sa famille, sa musique et sources d’inspiration, un peu moins sur ses engagements politico-associatifs parce que ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus concernant U2 et que surtout c’est très détaillé, long, un brin assommant. Je suis assez surprise que Bono ait été à Nice le jour de l’attentat du 14 juillet 2016 et le 13 novembre à Paris. J’ai envie de dire : pas de pot !
J’ai commencé ce matin un livre prêté par mon papa – dont le coeur du sujet n’est pas dans mes habitudes de lecture, mais c’est quand on est coincé au fond de son lit qu’il est temps de se lancer dans l’histoire de la bombe A, de la fission nucléaire ! : L’île au bonheur – hommes, atomes et cécité volontaire, de Harry Bernas . Un livre sur fond de souvenirs personnels au temps où le nazisme et le fascisme ravageaient l’Europe jusqu’au drame de Fukushima. L’occasion de me rentre compte également que le monde est petit !🙂
Globalement mon mois de novembre littéraire n’a pas été génialement bon puisque j’ai enchaîné les déceptions. Au point que je n’ai pas envie de chroniquer ces livres qui m’ont déçue. Heureusement, un immense coup de coeur en octobre avec le roman de Colm Toibin, vous le savez déjà.
Il n’y a plus qu’à souhaiter une bonne continuation au blog. J’ai envie de refaire des petits reportages irlandais. Comme du temps du feu Magique Irlande (2005-2009), mon premier blog.
Joyeux bloganniversaire et bon rétablissement à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Bon anniversaire à ton blog et reste au lit avec de bons livres tu as un prétexte pour ne faire que cela profite !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai effectivement que la capacité de faire cela, interrompu par quelques roupillons sans même que je m’en rende compte. 😄 J’espère juste que ça ne s’éternise pas quand même.
J’aimeJ’aime
Joyeux blog anniversaire et bon courage !
J’aimeAimé par 1 personne
👍😷
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux Blog-anniversaire. J’ai beaucoup aimé ta critique de Surrender qui m’a fait sourire.
J’aimeJ’aime
Merci.
Si ça t’a fait sourire, c’est déjà pas si mal ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux bloganniversaire à toi et surtout bon rétablissement. Ce virus est une vraie saloperie. Et oui l’insouciance est de mise comme si nous étions tous totalement immunisés. Oui la masque c’est le minimum à avoir comme geste barrière. Mais bon….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Oui le masque et les gestes barrières doivent perdurer sinon on ne s’en sortira jamais. Hier j’ai lu une phrase de Sophocle qui parle particulièrement en ce moment : « Nous sommes cernés par des choses redoutables. Mais rien n’est aussi redoutable que l’homme. »
Heureusement que la littérature nous tient la tête hors de l’eau quand c’est un chouilla plus pénible que d’habitude !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adopte la citation de Sophocle, merci et encore bon courage.
Vive la littérature
J’aimeAimé par 1 personne
👍
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça va mieux ! Bon bloganniversaire, avec un peu de retard, 13 ans, ça commence à faire une belle route.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je trouve également !😁
Et je vais mieux même si je suis encore KO. On positive, la fin d’année et celle qui suit seront au top !✊
J’aimeJ’aime