"Partout des livres. Sur les étagères et sur le petit espace au-dessus des rangées de livres, et par terre, sous les chaises, des livres que j'ai lus, des livres que je n'ai pas lus…" (Edna O'Brien – Fille de la campagne)
Si vous êtes à la recherche de vraiment bonnes lectures pour vous-même ou pour offrir à Noël, voici ce qui, moi, m’a fait vibrer en 2022. La plupart des titres sont chroniqués – et bizarrement d’autres non. Serai-je un chouilla fouillis ? C’est plutôt que j’ai enchaîné les lectures motivantes sans avoir le temps d’écrire dessus – et ensuite j’ai oublié, dans mon emploi du temps bien chargé – puis je suis tombé malade (épisode encore non achevé).
Coupsdecoeur, livres que je ne prêterai à personne de peur de ne jamais les revoir – j’abuse, il y en a un qui n’est même pas à moi ! 😂 :
Sur W. B. Yeats, et si vous voulez faire un trip à SligoThomas Mann à l’honneur Enquête familiale et historique poignante, boulversante.L’autrice cameurounaise règle son compte à la société de son pays sur la condition féminine. Comment avoir la rage envers ces hommes qui prennent les femmes pour des objets voire moins que ça. Alcoolique et maman. 1er opus d’un tryptique policier basque espagnol passionnant, avec un espace mythologique et folklorique et à la lisière du fantastique L’histoire du nucléaire et d’une famille en exil. Passionnant. Glaçant. Pas le genre de livre qu’on oublie du jour au lendemain, d’autant plus avec l’actualité…
Le meilleur du beaucoupaimé :
Comme la majorité, j’ai craqué pour cette saga, avec une dose de fantastique. Édition magnifique. Un hiver glaçant en Irlande du NordL’enfant bâtard de Karl Marx, excellent. Si vous avez lu le génial « Toute la famille sur la jetée du Paradis » ou pas, vous craquerez pour Eva, femme libre et histoire vraie !Chronique sociale française bien vue !Prix Goncourt, qui mélange sciences et littérature, OULIPO et des allures de fable philosophique.Un 1er roman très réussi, entre le Kaszakstan, Paris, la Grèce. Une histoire d’exil, une fois encore, entre autres. Je ne peux que vous inviter à le découvrir.
Voilà pour l’échantillon inspirant de mon année littéraire 2022. Je retourne à ma lecture actuelle : le seul et unique roman de W. B. Yeats, JohnSherman (éditions La Coopérative)qui ne manque pas de mordant !
La carte postale m’a beaucoup touchée…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, émue aux larmes, ce qui n’est pas dans mes habitudes.
J’aimeJ’aime