
En guise d’entrée en matière pour l’année 2025, voici ma rétrospective 2024 en une photo de mon année littéraire irlandaise ! Dix livres, pour la plupart assez grassouillets, qui ont réconforté mes soirées et agrémenté mes trajets vers mon nouveau travail.
Je rentre tout juste de Dublin où j’ai encore passé un merveilleux séjour.
Mon année 2024 a ressemblé à un Grand Huit et le début de l’année a été particulièrement angoissant les deux premiers mois, avec un mémoire à soutenir, un classement ou un virement 😱, essuyer ensuite la jalousie des frustrés dans un univers clos sur lui-même, [avoir l’impression d’être un 👽 chez les 🧌], les remettre à leur place en ne leur donnant pas prise, assurer sa légitimité par ses compétences et sa capacité les développer encore et toujours, s’ouvrir un max de portes : l’année s’est terminée à merveille !
J’ai petit à petit repris mes habitudes, notamment de lecture : j’ai lu davantage par rapport à l’an dernier – et pour cause ! – mais je n’ai pas encore retrouvé mon plein régime avec seulement 43 livres lus (ok, ça dépend de la difficulté du sujet/d’écriture et du nombre de pages) alors que je suis d’habitude davantage vers 50-55 livres par an.
J’ai pu retourner aux festivals littéraires : celui du FICEP *La nuit de la lecture* en mai, avec Dermot Bolger * et le Festival America en septembre, avec beaucoup d’auteurs irlandais. Ça m’a requinquée aussi !🤗 Et les escapades aussi. Le combo gagnant !
J’ai déjà les yeux sur la rentrée littéraire d’hiver avec Le chant du prophète de Paul Lynch qui sort aujourd’hui chez Albin-Michel. En attendant, je termine Un dimanche du souvenir de Darragh McKeon.
Une chronique sur les sorties littéraires irlandaises est prévue dès que j’y vois plus clair – mais vous pouvez retrouver sur Babelio ma liste en cours de construction (4 livres actuellement). Je vous reparle de tout ça – et de ma virée dublinoise sans doute – bientôt.
Bonne année 2025 avec un peu de musique !☘️
⬇️⬇️

Une année bien riche, donc ! Je t’en souhaite une très belle à venir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😉 Une année lumineuse pour toi aussi.
J’aimeJ’aime
A mon tour de te souhaiter une très bonne nouvelle année.
Je t’embrasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année à toi aussi Alex et merci pour ta fidélité bloguesque !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année 2025 en espérant qu’elle t’offre de beaux moments livresques mais pas que.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! I hope. Happy new year to you too !
J’aimeJ’aime
Bonne année Maeve! Je te souhaite le meilleur tout au long des douze mois à venir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Daniel. Bonne année à toi également et merci pour ta fidélité au blog.
J’aimeAimé par 1 personne