La bande dessinée adaptée du roman autobiographique de Sorj Chalandon, Mon traître, a rejoint ma BDthèque pas plus tard qu’hier.
Un petit nouveau dans ma « collection » de BD qui a trait à l’histoire de l’Irlande. Ou plutôt du conflit nord irlandais du Bloody Sunday et ce qui en a découlé. Vu par des Français.
Coupures irlandaises, de Kris (récit autobiographique) et Vincent Bailly (dessins), publié en 2008 chez Futuropolis raconte l’immersion de deux jeunes Français partis passer leurs vacances à Belfast. Hébergés chez l’habitant. Le choc culturel, doublé du choc de la guerre civile qui ne dit pas son nom. A la fin de l’ouvrage, on trouve le témoignage de Kris, l’auteur du texte, sur son séjour à Belfast, dans une famille protestante ; le contexte historique ; le récit d’Annick Monot, « récit d’une Française marquée par l’Irlande » et l’extrait d’une conversation avec Sorj Chalandon, ami de Kris.
J’ai lu cette BD qui est un cadeau qu’on m’a fait, il y a longtemps et j’avais beaucoup aimé.
Ensuite la fameuse série XIII de J. Giraud et J. Hamme, consacre un volume à l’Irlande, avec La version irlandaise (publiée en 2007 chez Dargaud). Encore sur le conflit nord-irlandais. Même chose, je l’ai lu il y a bien longtemps, j’en garde un souvenir moins marqué que Coupures irlandaises, mais également un bon souvenir.
A moi, à présent la découverte de Mon traître en BD par Pierre Alary (éd. Rue de Sèvres) . La chronique du roman est sur le blog, si le coeur vous en dit.
Peut-être existe-t-il d’autres BD sur l’Irlande et si c’est le cas, je serai contente d’en apprendre l’existence !
(NB : tête de linotte, j’ai oublié l’excellente BD James Joyce, l’homme de Dublin, d’Alfonso Zapico, paru en 2013 chez Futuropolis et chroniqué sur le blog, d’ailleurs !)
Je ne prétends pas à l’exhaustivité, ce blog n’étant pas un catalogue impersonnel sur toutes les publications relatives à l’Ile d’Emeraude, mais, au contraire, sur ce que je connais. Avec parfois, l’effet mon passé en Irlande en plus. Mon regard et parfois mon amusement sur certaines images d’Epinal, quand ce n’est pas mon agacement .
La prochaine fois, on reste en Irlande du Nord, avec le dernier roman de Sam Millar,
Au scalpel, dont je dois vous parler depuis longtemps et que j’aime beaucoup. J’ai aussi le premier roman de Laura McVeigh, ma découverte de novembre ou décembre. J’ai pas mal de retard… 🙂
Effectivement, « Mon traître » rentre dans notre sélection ! Merci Maeve !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorerai avoir les deux (c’est-à-dire « Retour à Killibegs » aussi, mais je ne trouve jamais celui-ci en librairie). Merci pour votre passage sur le blog.🙂
J’aimeJ’aime