Harvey – Emma Cline

Traduit par Jean Esch

Harvey est un homme avec un bracelet électronique. On n’aura jamais les détails de ses méfaits, hormis le mot VIOL écrit en majuscule à la page 13. Au fil des lignes, on se rend compte qu’Harvey est sans doute metteur en scène. Connu. Très connu. Il parle à son avocat. Un procès.

N’ayant pas grand chose à faire de ses journées en résidence surveillée, Harvey scrute les alentours entre deux appels de son avocat ou de son assistante. Il découvre que Don DeLillo est son voisin. Incroyable ! A partir de là, il n’aura qu’une obsession : adapter White Noise, le chef-d’œuvre du romancier. Alors que ses préoccupations devraient être tout à fait autres.

Après l’affaire Charles Manson, Emma Cline s’attaque à un autre fait divers, contemporain : l’affaire Weinstein qui entacha Hollywood. Rien n’est dit, tout est dans la suggestion. Son livre ne porte aucune mention de « roman », « nouvelle » ou quoi que ce soit qui relèverait du domaine de la fiction.

L’autrice se glisse dans la psyché de l’agresseur. Sous sa plume, c’est un homme déconnecté de la réalité, pas forcément agressif, à l’égo surdimensionné, bien sûr, et qui finit par être totalement ridicule.

Emma Cline laisse de côté l’idée d’un texte agité par la colère pour faire mieux : l’agresseur ridiculisé. Les dernières pages sont, à ce titre, d’une ironie particulièrement mordante. Un récit d’une centaine de pages qui pulvérise un géant du cinéma. On peut y voir également une sorte de choc des Titans, entre Harvey et Don DeLillo.

A présent, je me demande quelle sera la prochaine « victime » d’Emma Cline ! C’était mon troisieme rendez-vous avec l’autrice, sans doute y en aura-t-il un quatrième !

Merci aux Éditions de La Table Ronde

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature américaine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Harvey – Emma Cline

  1. Emma Cline après Girls et l’affaire Manson s’attache apparemment à réécrire l’histoire de prédateurs on dirait 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Harvey, Emma Cline – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  3. Lilly dit :

    Les livres de cette écrivaine ont des sujets qui me tentent, mais j’ai vraiment du mal avec les histoires vraies romancées.

    Aimé par 1 personne

    • Maeve dit :

      C’est vrai que c’est particulier quand il s’agit de drames. Ce n’est pas un roman mais ce n’est pas un documentaire non plus. Juste une interprétation, finalement.

      J’aime

  4. Ping : Harvey | L'Atelier de Ramettes 2.1

  5. alexmotamots dit :

    La vie de ce monsieur ne m’aurait pas intéressé, mais l’auteure a l’air d’en avoir fait un livre passionnant.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s