Rentrée irlandaise d’hiver

Bonne année 2023 ! 🥳

Après 21 livres de littérature irlandaise ou assimilés lus en 2022, et 53 livres lus en 1 an, voici, pour bien commencer 2023, les trois sorties irlandaises repérées ces derniers temps et qui sont déjà sur les étagères des libraires depuis…. aujourd’hui !! Trois d’un coup !Olé !💃

Pour en savoir davantage, cliquez sur le titre :

Les ravissements de Jan Carson, éditions Sabine Wespieser ;

Ligne de fuite de Sara Baume, éditions Noir sur blanc (dommage que le site éditeur ne soit pas à jour) ;

Ce que Majella n’aimait pas, de Michelle Gallen, éditions Joëlle Losfled. Mystère sur l’orthographe de Magella avec 1 J ou 1 G. Apparemment avec un J.

Les lanceurs de feu, le 1er roman de Jan Carson paru en France avait été un coup de coeur, alors son deuxième va être le premier livre que je vais lire. L’autrice sera au Centre culturel irlandais le 31 janvier. Les réservations se font comme d’habitude sur leur site.

Dans un autre registre, on ne va pas se mentir, mais le prix des livres suit le prix de l’inflation et même pour les passionnés de lecture, ça commence à être un peu « chaud » pour le porte-monnaie. 😥 C’est un peu stressant pour l’avenir du Livre. Je ne vais donc peut-être pas tout lire aussi rapidement que d’habitude, sauf si je trouve un plan B. Il me reste d’ailleurs deux livres de la rentrée littéraire d’automne (Actrice d’Anne Enright et Black’s Creek Sam Millar) et un certain nombre de ma petite PAL (oui, je n’ai pas un PAL de 100 ou 400 bouquins, c’est ridicule ce genre de truc) que j’ai envie de lire dont Le maître de Colm Toibin.

J’ai créé des listes sur les nouveautés en matière de littérature irlandaise sur Babelio, qui sont complétées au fur et à mesure. Il y a déjà une liste de 10 livres pour la rentrée d’automne 2022.

Edit du 12 janvier : un petit nouveau dégoté aujourd’hui, Keith Ridgway , Un choc, aux Éditions Phébus (cliquez sur le titre pour en savoir davantage)..

NB : Les ravissements et Ligne de fuite sont déjà sur mes étagères grâce à un plan B, je vous en parle bientôt, donc, quand j’aurai terminé Les enragés de Paola Nicolas et Le royaume désuni de ce cher Jonathan Coe ❤. Je pars à Londres pour le week-end, peut-être un petit reportage dans le quartier hautement littéraire qui va me servir d’hébergement, on verra…🤗

Edit du 17/01 : nouvelle mise à jour avec 2 nouvelles découvertes irlandaises : le deuxième roman de Claire-Louise Bennett, Caisse 19 (que je ne pense pas lire, j’avoue) et le 1er roman traduit (par qui ?, mystère!) de Louise Kennedy, Troubles à paraître le 1er mars.

Edit du 1er mars : nouvelle parution irlandaise le 3 mars !🤩 Un livre conseillé par Colum McCann : Les champs brisés de Ruth Gilligan aux Éditions du Seuil

Je mets régulièrement à jour sur Babelio, la liste des publications irlandaises 2023 : https://www.babelio.com/liste/29040/Nouveautes-irlandaises-2023

Prochaine chronique : un roman américain, Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson que j’avais écoutée au dernier Festival America.

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature irlandaise, Rentrée littéraire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s