Maîtres et esclaves – Paul Greveillac

71YNDhgEqcL

Kewei naît dans les années 50 dans un village du Sichuan. Fils de paysans « moyens riches », nous allons suivre le parcours dans la Chine du Grand Bond en Avant voulu par Mao Zedong, jusqu’à nos jours. Ou comment, en raison de ses dons pour le dessin, un adolescent va être récupéré par la dictature à des fins de propagande. Comment la porte de l’Ecole des Beaux Arts de Pékin va s’ouvrir miraculeusement à lui, alors que sa condition sociale ne lui permettait pas. Comment grâce à la réalisation d’une esquisse, La mariée parle, représentant Jiang Qing, l’épouse de Mao, il va être monté en épingle par ses professeurs membres du Parti et se retrouver du jour au lendemain à commander d’importants projets pour le pouvoir.

Maîtres et Esclaves est le roman d’apprentissage d’un apparatchik. L’histoire d’un jeune homme qui se rêvait maître en arts pictural et se retrouve esclave du pouvoir, par des rouages perfides qu’il ne maîtrise pas, dans lequel il se laisse piéger jusqu’à l’endoctrinement. « Sommes-nous maîtres de nos destins, esclaves de nos égos ? Maîtres de nos rêves, esclaves de ce qui les concrétise ? » Le personnage devient peu sympathique au fil des pages. Son parcours se jonche de traînées de sang. Il porte les cadavres de sa mère, sa femme, son fils sans même le savoir. Sa destinée est une tragédie. La Chine a changé mais lui est à présent tout seul.

Un roman à l’écriture dense, poétique et efficace, qui plonge le lecteur dans une page de l’histoire de la Chine qu’on pensait connaître, mais dont on ne connaît finalement que les noms des dignitaires au pouvoir. Mao Zedong, Zhou Enlai et Deng Xiaoping… Paul Greveillac donne à voir l’envers du décor, de manière à la fois instructive et agréable. On ne s’ennuie pas. Une très belle fresque qui hantera sans doute le lecteur longtemps.

Grand-Prix-des-lectrices-48eme-edition

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Grand Prix des Lectrices de ELLE 2019, Littérature française, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Maîtres et esclaves – Paul Greveillac

  1. kathel dit :

    Il est dans ma PAL, c’est une lecture de Mr Kathel qui l’a aimé, et il se retrouve donc parmi mes livres ! 🙂 (comme si je n’en avais pas assez !)

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Il me tente de plus en plus.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s