Anatomie d’un scandale – SarahVaughan

Anatomie-d-un-scandale

Traduit par Marianne Kmiecik

James Whitehouse, sous-secrétaire d’Etat, ancien étudiant de la célèbre université d’Oxford réservée en grande partie à une élite « bien née », est accusé de viol par une de ses collègues, Olivia Lytton, du même parti politique, également issue d’une université prestigieuse : Cambridge. Les tabloïds s’emparent du scandale. Kate Woodcroft, avocate pénaliste et conseillère de la reine, est chargée de défendre Olivia Lytton. Pendant ce temps, Sophie Whitehouse, épouse de l’homme politique, ne veut pas perdre la face et veut croire à l’innocence de son mari. Elle a connu celui-ci quand ils étaient étudiants à Oxford, où elle était là principalement pour arriver à se « caser », avec un jeune homme du même milieu qu’elle.

Dans ce thriller psychologique, Sarah Vaughan dévoile la face cachée des personnages en jouant sur la narration, en mettant alternativement en scène Sophie, Holly, James, Kate et Ali. Cinq personnages. Et puis à la moitié du livre, la révélation sur l’identité réelle d’un de ces personnages vous amène à vraiment douter de l’innocence de James Whitehouse. La fin laisse penser que les salauds sont toujours rattrapés à un moment ou un autre par les horreurs qu’ils ont commises.

Ce thriller surfe sur la vague du « me too ». Il évoque aussi la notion de consentement, souvent mis à mal dans une affaire de viol, où la femme souvent accusé de l’avoir « bien cherché ». Sarah Vaughan peint un personnage masculin vraiment détestable, arrogant, imbu de lui-même, macho inconscient de la conséquence de ses gestes. Kate Woodcroft est un personnage féminin fort : elle est courageuse, traumatisée, sa vie et sa vocation initiale ont été bouleversées par ce qui lui est arrivé étudiante. Sophie est la femme détestable, plus préoccupée par le « qu’en dira-t-on ? », aveuglée non pas par son amour pour son mari, mais par son obsession de ne pas « perdre la face ». Elle se rend compte un peu tard de toute la manipulation dont elle a aussi été victime et de l’affreuse réalité .

Sarah Vaughan offre une galerie de portraits intéressante mais j’ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux et assez improbable le changement d’identité d’un des personnages (vous devrez lire le livre !). Ce point manque de vraisemblance. On ne sait pas ce que devient Olivia Lytton, comment elle vit l’après-procès. Elle disparaît de l’histoire !

Ce thriller tient en haleine et a le mérite de dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes. Cependant, je lui ai trouvé quelques longueurs et j’aurais aimé des personnages un peu plus fouillés. Ce livre manque sans doute un peu d’originalité dans sa construction, malgré un sujet important et sensible qui m’est cher. En résumé : ça se lit bien mais ce n’est pas inoubliable.

Grand-Prix-des-lectrices-48eme-edition

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Grand Prix des Lectrices de ELLE 2019, Littérature anglaise, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Anatomie d’un scandale – SarahVaughan

  1. alexmotamots dit :

    Pas ton préféré de la sélection, donc.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s