Traduit par Yoko Lacour
Susie Steiner propose de suivre les aventures de Manon Bradshaw, sergent-détective de son état, dans le Cambridgeshire. Signes particuliers : 39 ans, célibataire qui fouine sur internet pour trouver l’âme sœur ou traquer les criminels.
Pendant les fêtes de fin d’année, Edith Hind, une étudiante « bien née » ne donne plus signe de vie. Son petit ami donne l’alerte. Manon est en charge de l’enquête, avec son collègue Davy. Le récit adopte à plusieurs reprises le point de vue des principaux personnages de l’histoire, offrant une galerie de portraits intéressante, du britannique aristocrate à l’immigré. Des liens surprenants qui se tissent entre eux,contre toute attente.
Cette histoire fait la part belle à la vie privée de son héroïne qui a un côté Bridget Jones, un aspect amusant et original pour un personnage de sergent détective. C’est le point fort de ce roman policier, qui n’est pas d’une tristesse à pleurer, au contraire, et en même temps aborde des thématiques tout à fait sérieuses comme la solitude, l’homosexualité, la pauvreté, l’enfance maltraitée, le droit à la différence.
Susie Steiner privilégie les personnages à l’intrigue à proprement parler qui se clôture de manière assez banale presque prévisible. Restera à connaître le motif de cette disparition. La note positive du dénouement évite de plomber l’ambiance dans une atmosphère morbide. Un livre agréable à lire mais pas vraiment inoubliable non plus. J’aurais aimé que la dimension sociale soit davantage creusée.
Me voilà peu tentée par ce que tu en dis.
J’aimeJ’aime
Beaucoup l’ont apparemment aimé : je ne peux pas dire que je ne l’ai pas apprécié mais il n’est pas inoubliable. 😉
J’aimeJ’aime