La chaîne – Adrian McKinty

Traduit par Pierre Reigner

Depuis des années Une terre si froide d’Adrian McKinty dors dans ma bibliothèque. Allez savoir pourquoi je n’avais encore pas lu cet excellent auteur nord-irlandais. Et allez savoir pourquoi, finalement j’ai plongé dans le thriller qui l’a vraiment fait connaître en France et ailleurs : La chaîne. En tout cas, si ça ne se passe absolument pas en Irlande mais aux États-unis où vit à présent l’auteur, j’ai adoré !

Cette histoire était au départ une nouvelle qu’Adrian McKinty a écrite en 2012 à Mexico après avoir entendu parler du concept mexicain de kidnappings intercheangeables. La nouvelle est restée au fond d’un tiroir jusqu’en 2017 où, décidé à en faire un roman, un agent littéraire le contacte. Le hasard fait plutôt bien les choses car l’auteur est plutôt désargenté, chauffeur uber pour gagner sa vie alors qu’il songeait abandonner l’écriture. Cette idée aurait été une bien mauvaise idée…

Rachel élève seule sa fille Kylie, une adolescente de 14 ans, qui, comme beaucoup d’ado vit avec un smartphone greffé sur la main. Un jour, alors qu’elle attend le bus qui l’emmène au lycée, absorbée par ce qui se passe dans son smartphone, elle ne voit pas l’individu qui s’approche d’elle. Enlevée en 2 secondes. Pendant ce temps, Rachel est sur la route pour un rendez-vous médical concernant des analyses de son cancer du sein. Elle reçoit un appel masqué l’informant de l’enlèvement et des conditions pour récupérer Kylie vivante. Elle n’aura pas le choix que d’enlever un autre enfant pour sauver le sien et se mettre également hors de danger.

Un engrenage infernal se met en place, révélant la complexité des sentiments humains, des petits arrangements que l’on est prêt à faire pour sauver sa peau et celle de ceux qu’on aime, quitte à commettre ce dont on ne se saurait pas cru capable.

L’auteur montre également l’effet néfaste des réseaux sociaux, et il est d’une ironie féroce quand la mère de la future victime, accroc à Insta, Facebook etc au point de raconter sa vie toute la journée sans aucune méfiance, contribue elle-même, sans le savoir, au drame qui va surgir. Quoi de plus facile que de kidnapper un gamin quand on sait à quoi ressemble la maison et où est qui et à quelle heure puisque tout est raconté dans le détail. Pas besoin de Big Brother !

Comme c’est un thriller, je ne peux guère en dire davantage sur le pitch mais je dois dire que l’auteur s’est fait plaisir avec les personnages des méchants, en particulier avec un grand-père digne des meilleurs films d’horreur. Il nous met les pétoches jusqu’au dernier moment !!

Je me suis également beaucoup attaché au personnage de Rachel et à son beau-frère (et même plus !) Pete. Une femme en sursis et un camé au grand coeur.

C’est drôle parce que le livre évoque très brièvement Thoreau, que je vais lire pour le mois thématique Nature Writing.

Si vous aimez les thrillers, foncez et découvrez cet auteur irlandais qui le mérite ! Une très bonne lecture très récréative, sans temps mort et qu’on ne lâche pas.

Adrain McKinty sera d’ailleurs interviewé prochainement par son acolyte Robert McLiam Wilson lors d’un événement littéraire en ligne début mai, organisé par le Centre culturel irlandais (pour en savoir plus, voir leur site ou leur page FB). 😍

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature irlandaise, Littérature nord-irlandaise, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La chaîne – Adrian McKinty

  1. Zarline Favre dit :

    Très tentant, je ne connaissais pas du tout. Et bon, pour avoir découvert Thoreau il y a quelques mois, on va dire que ça devrait te changer d’un thriller ‘0’

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Merci pour ce conseil de thriller, je vais me dépêcher de le lire.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s