Turbulences catholiques

51Ki4+gcDEL

Traduit par Natalie Beunat

4e de couverture : « Dan Starkey a décidé de redonner une chance à son couple. Pour preuve, il s’engage à assumer la paternité de Little Stevie, le bébé que sa femme Patricia a eu avec son amant. C’est ce bon moment de félicité familiale que choisit le primat de Toute l’Irlande pour lui confier une enquête pour le moins inhabituelle sur une minuscule île aux oiseaux, battue par les flots. Sous la houlette du père Flynn, les rares habitants de cette terre isolée sont persuadés que le Messie est né chez eux et, qui plus est, se serait incarné en une petite fille répondant au prénom de… Christine. Quoi de mieux pour le journaliste qu’une retraite rurale grassement payée ? Et l’endroit idéal pour se mettre enfin à l’écriture de son livre ! Ce qui s’annonce comme un canular facile à déjouer vire peu à peu au cauchemar. Pour Dan, aux prises avec ses vieux démons que sont l’alcool et les femmes, ça tourne carrément à l’île de la tentation ! Au premier meurtre, l’ambiance bucolique prend du plomb dans l’aile. Quant au premier verre, il pourrait bien être le dernier… Avec ce thriller hilarant, Colin Bateman aborde sans complexe l’absurdité de l’intégrisme religieux. »

Contrairement à Stuart Neville (autre écrivain nord-irlandais) qui fait dans le « trash-pince-sans-rire », (même si Les fantômes de Belfast est tout à faire remarquable), Colin Bateman a toujours l’humour comme détonateur.
Son héros, Dan Starkey, journaliste de son état, imparfait au possible (évidemment, sinon ça ne serait pas drôle !) est souvent embarqué dans des aventures farfelues ou dans un pétrin dans lequel il s’est mis tout seul. Dans Divorce, Jack !, il avait déjà des démêlés avec Patricia son épouse. Parce que Dan a un souci majeur : il n’est pas vraiment fidèle ! Mais ici, sa femme a pris sa revanche et même plus : elle a eu  un gamin avec son amant ! Déjà vous voyez le tableau !! Mais Dan accepte d’élever ce rejeton, mais ce n’est pas tout : sous prétexte de recoller les morceaux de son couple et d’écrire le livre qui fera de lui « le digne représentant du roman made in Ulster », il accepte de jouer les agents secrets à la demande d’un homme d’Eglise et de se rendre sur une île nord-irlandaise, coupée du reste du monde… En effet, sur cette île, il s’en passe de belles : il y aurait une réincarnation du Messie sous les traits d’une petite fille prénommée Christine !

Quand j’ai commencé à lire cette histoire, je me suis demandée où Colin voulait m’embarquer avec un sujet aussi loufoque (so british, je trouve). Ca m’a fait un peu peur mais pourtant, son humour tout aussi déjanté que son sujet a atteint son but : j’ai fait la traversée sur l’île de Wrathlin et j’ai vécu l’angoisse de Dan, au milieu de personnages tous plus bizarres les uns que les autres…

Sous couvert d’histoire abracadabrante et d’humour décapant, Colin Bateman dénonce ici les agissements intégristes, quels qu’ils soient. Quand on rencontre le père Flynn, catholique à qui l’on a greffé un coeur de protestant pour lui sauver la vie, on a compris où l’auteur veut en venir…

J’ai bien aimé cette lecture originale, même si ce n’est pas mon livre préféré de l’auteur (le meilleur lu jusqu’à présent étant l’incontournable Divorce, Jack !). Reste l’ambiance d’une île coupée du reste du monde qui m’a bien plu, même si ces habitants ressemblent à des psychopathes en puissance qu’on n’aimerait pas avoir comme voisin !

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature nord-irlandaise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s