Traduit par Isabelle Maillet
4e de couverture : « La police a pris en chasse deux adolescents qui prétendent avoir enlevé la fille du maire d’Edimbourg. Acculés, ils se jettent d’un pont sous les yeux de l’inspecteur John Rebus. Hanté par cette image, Rebus tente de retrouver la jeune fille disparue et d’en savoir plus sur les deux jeunes gens. C’est alors que survient un second suicide, spectaculaire et encore plus suspect…
Une enquête qui conduit l’inspecteur Rebus au coeur de la machine politique écossaise et de la raison d’Etat. »
Autant dire que l’intrigue est assez complexe mais en fait, on s’en fiche. Tout l’intérêt des aventures de Rebus étant de traîner avec lui en Ecosse, et surtout, comme ici, à Edimbourg qu’il connaît comme sa poche. Rappelez-vous aussi que notre inspecteur est un coureur de jupons… Aux dernières nouvelles, il était avec le Docteur Patience, dont il squattait l’appart. Mais déjà, ça sentait le roussi. Eh bien, il est maintenant de nouveau célibataire et a troqué sa nénette contre quelques bouteilles de whisky et tournées de pubs monstrueuses. Sans doute pour oublier, entre autres, qu’on lui colle comme supérieur hiérarchique direct, Gil Templer, une autre de ses ex… Le superintendant (« le Pequenot ») décide même de lui octroyer des vacances d’office car, à fourrer son nez partout, Rebus met en danger le commissariat lui-même, du moins les boeufs-carottes de tous poils. Seulement Rebus ne fait évidemment jamais ce qu’on lui conseille !
D’autant que les cadavres tombent comme des petits pains dans cet épisode et qu’en plus ce sont des suicides ! Un conseiller de District à l’attitude étrange et c’est tout un réseau de manipulations à grande échelle que démonte Rebus, ou comment la cupidité poussent certains à n’avoir d’yeux que pour le fric, jusqu’à se prendre eux-mêmes les pieds dans les mailles du filet.
« Vous avez une idée de l’échelle des fraudes perpétrées sur le continent européen ? Un plan de formation bidon pour des pilotes de ligne à Naples a rapporté dix-sept millions de livres. Des productions agricoles et des animaux font la navette de part et d’autres des frontières et une taxe est prélevée à chaque passage. »
Autant dire que le coeur de cette fiction résonne avec certaines actualités récentes… (Ce roman a pourtant été écrit en 1995).
Avis aux amateurs de bons polars et de répliques qui font mouche, parce que Rankin a le don de l’humour noir grinçant aussi bien que de l’humour tout court ! J’ai juste regretté que les fameuses répliques qu’on n’oublie pas, soient moins présentes dans ce volume.
Mais n’oubliez pas que ce qui déglingue Rebus, « c’est de faire la tournée des bars pendant quarante-huit heures ». Donc, voilà, sans doute n’était-t-il pas au mieux de sa forme. Mais une lecture jubilatoire malgré tout !
Les enquêtes de l’inspecteur John Rebus :
- L’étrangleur d’Edimbourg (lu)
- Le fond de l’enfer (lu)
- Rebus et le loup-garou de Londres (lu)
- Piège pour un élu (lu)
- Le Carnet noir (lu)
- Causes mortelles (lu)
- Ainsi saigne-t-il (lu)
- L’Ombre du tueur
- Le Jardin des pendus
- La Mort dans l’âme
- Du fond des ténèbres
- La colline des chagrins
- Une dernière chance pour Rebus
- Cicatrices
- Fleshmarket Close
- L’appel des morts
- Exit Music