Traduit par Frédéric Grellier
4e de couverture : « Un junkie retrouvé mort dans un squat d’Édimbourg, juste un cadavre dont le corps a été placé sur le sol selon un étrange rituel. Une jeune fugueuse terrifiée qui pense que son ami a été assassiné. Mais tout le monde s’en moque. Ce sont les déchets de la société, des drogués et des petits délinquants. Mieux vaut s’intéresser aux nouvelles entreprises en plein essor et aux lotissements flambant neufs qui vont apporter la prospérité à une ville qui se vante déjà de sa » qualité de vie « . Il n’y a guère que l’inspecteur Rébus pour s’en préoccuper, sentir quelque chose de trop malsain, de trop dangereux pour être laissé dans l’ombre… Quelque chose qui n’est peut-être pas sans lien avec le monde merveilleux que promettent promoteurs et publicistes… «
Voici le deuxième épisode des aventures de l’inspecteur Rebus, après L’étrangleur d’Edimbourg. La quatrième de couverture m’avait particulièrement alléchée : les promoteurs immobiliers avides d’un côté, les laissés-pour-compte de l’autre, le tout dans Edimbourg, c’était prometteur d’un point de vue sociétal !
Malheureusement je dois avouer que ce Rankin-là ne tient pas ses promesses. Certes, il se lit fort bien mais le fond historique que l’on retrouve dans les polars lus jusqu’à présent est quasiment absent. C’est même parfois un peu too much : la piste de la sorcellerie blanche ou noire, le personnage de Tracy, la copine du junkie retrouvé mort est un zeste invraisemblable dans son attitude envers Rebus et la copine de son acolyte Brian Holmes à qui elle assène un violent coup de tête avant d’aller lui manger dans la main… L’intrigue s’enlise avant d’être résolue par une solution un peu tirée par les cheveux, le tout mâtiné d’un fond de Mister Hyde.
Reste que l’inspecteur John Rebus est toujours aussi attachant !
Les enquêtes de l’inspecteur John Rebus
- L’étrangleur d’Edimbourg (lu)
- Le fond de l’enfer (lu)
- Rebus et le loup-garou de Londres
- Piège pour un élu
- Le Carnet noir
- Causes mortelles
- Ainsi saigne-t-il
- L’Ombre du tueur
- Le Jardin des pendus
- La Mort dans l’âme
- Du fond des ténèbres
- La colline des chagrins
- Une dernière chance pour Rebus
- Cicatrices
- Fleshmarket Close
- L’appel des morts
- Exit Music