Coups du sort

Trevor-Elleston-Coups-Du-Sort-Livre-896815605_ML

Traduit par Renée Kérisit


« Vivre loin des troubles qui déchiraient l’Irlande au début du siècle, telle semblait être la destinée de la famille Quinton : l’acte sauvage et gratuit de soldats aveuglés  par la haine détruira cette harmonie pour trois génération ».

Ce roman n’est plus édité en France (mais on le trouve dans les bonnes bibliothèques ou d’occasion) et c’est vraiment dommage : sans doute le meilleur que j’ai lu de William Trevor.

Somptueusement écrit, envoûtant à souhait, un zeste gothique avec une demeure bourgeoise qui vire à la ruine, il raconte l’histoire de Willie, (fils d’une Anglaise ayant épousé un Irlandais, comme ce fut aussi le cas de sa grand-mère), de sa cousine Marianne et d’Imelda (je ne peux pas vous dire qui c’est sous peine de « spoiler »)….

Le lecteur traverse l’histoire irlandaise sans aucune date mais beaucoup d’indices et croise même à un moment donné Michael Collins, le grand leader ayant arraché la plus grande partie du pays au joug britannique. Le roman est construit sur une alternance de points de vue et de manière chronologique. C’est Willie qui prend la parole en 1983 et qui s’adresse à une personne féminine dont on ignore l’identité. Puis c’est au tour de Marianne de s’exprimer et là le puzzle commence à prendre forme. Le meilleur étant évidemment pour la fin !

William Trevor rétablit une vérité oubliée. J’ai vraiment apprécié ces personnages hors normes, loin des caricatures et du clivage traditionnel irlandais.
Je maintiens le suspense…
En tout cas, c’est un coup de coeur, qui d’ailleurs a obtenu le Whitbread Award du meilleur roman en 1983.

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature irlandaise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s