Expiation

514EJZSA71L__SS500_

Traduit par Guillemette Belleteste

4e e couverture : Sous la canicule qui frappe l’Angleterre en ce mois d’août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu’elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d’expier un crime d’enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s’interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d’une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d’une Histoire aveugle aux individus.

Ian McEwan déploie ici son talent de photographe de l’âme humaine, il dissèque les situations, les êtres et les choses dans leurs moindres détails, en laissant toutefois la porte ouverte à l’imagination du lecteur.

Briony, jeune fille de 13 ans en 1935, ambitionne de devenir écrivain mais n’appréhende pas vraiment l’univers qui l’entoure. Cela n’est sans grande importance aux yeux du lecteur qui bien souvent la perçoit comme une petite peste prétentieuse (c’est du moins mon cas, elle m’a passablement agacée au début du roman). Pendant tout la première partie du roman McEwan dissèque une chaude journée d’août 1935, le jour où va se dérouler le drame.  L’imagination débordante et délirante de Briony, son ignorance, sa jalousie et le besoin d’exister aux yeux des autres, lui font commettre le pire. La vie des trois protagonistes bascule pour toujours.

Cependant, Ian McEwan comme Briony, se joue du lecteur:  une énorme surprise l’attend à la fin du roman. Je suis même revenue en arrière en me disant que j’avais dû louper une page ou eu un moment d’inattention…

J’ai beaucoup aimé ce livre, notamment par la description des événements historiques (la majeure partie du roman se déroule pendant la 2nd Guerre mondiale et Briony soigne les soldats blessés à l’hôpital, Robbie est envoyé dans le nord de la France pendant que Cecilia passe sa vie à l’attendre) et la surprise finale.

Du grand romanesque anglais, dans la tradition de Jane Austen à laquelle Ian McEwan fait référence au début du livre.

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature anglaise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s