Les enfants de Longbridge

51HFVBi58hL._SX332_BO1,204,203,200_.jpg

Traduit par Jamila et Serge Chauvin

J’ai découvert par le plus pur des hasards il y a quelques d’années, un auteur anglais, drôle qui n’aime pas Thatcher. En fan de l’Irlande, cela ne pouvait que m’attirer, quand on sait ce que la Dame de fer a fait subir à ce pays et aussi à la Grande-Bretagne.

Jonathan Coe décrit magistralement les années Thatcher dans, Testament à l’anglaise. Du coup, sous le charme,  j’ai dévoré tous les romans de cet aimable et acide Anglais… Notamment les deux romans qui complètent Testament à l’Anglaise (et qui se situent en amont et en aval de ces années-là) et qui sont aujourd’hui réunis en un seul volume.

Bienvenue au club se déroule dans l’Angleterre des années 70. Le lecteur découvre cette Angleterre-là par les yeux d’une bande d’adolescents de Birmingham… :

51Y6VM4TM3L__SS500_

Les ados rêvent d’amour. Les syndicats sont prospères. Mais ne pas trop se fier aux apparences ! Chômage, tensions sociales, montées de l’extrême-droite, « troubles » en Irlande du Nord. C’est l’époque des attentats de l’IRA… Une des héroïnes voit son ami mourir et elle-même se retrouve à l’hôpital pour plusieurs années. Mais Coe n’accuse pas les Irlandais mais le parti Conservateur de Thatcher… Il assemble les pièces du puzzle pour le faire comprendre au lecteur. La vision naïve et rêveuse du monde adolescent est rattrapée par la réalité des adultes. Cette période-là est celle qui voit le pays basculer de l’Etat-providence au thatchérisme. Le roman s’achève l’élection de la Dame de fer. Chose impensable et pourtant…

Le 2e volume nous transporte dans l’Angleterre des années 1999-2003.

41Go_tyx6dL__SS500_


Les ados sont devenus des quadragénaires, dont un très proche du pouvoir.
La deuxième partie se déroule dans l’Angleterre de Tony Blair, des néo-travaillistes, des attentats du 11-septembre, de la guerre en Irak… Là encore, l’écrivain a la plume acide mais drôle. Les énigmes restées en suspend dans la première partie sont résolues. Il dévoile notamment la raison d’une des mystérieuses disparitions… due à la haine anti-irlandaise qui s’est développée dans l’Angleterre de Thatcher, ou comment des Irlandais ont été assassinés simplement parce qu’ils étaient Irlandais… et les témoins de ces assassinats aussi.

Dans ce deuxième volume, le cynisme et le désenchantement des personnages donnent le ton. Leurs rêves de jeunesse détruits. Leur vie médiocre.

Bref une fresque magistrale de l’Angleterre de la fin du XXe siècle, sans concessions. Deux romans foisonnant qui vilipendent le Pouvoir et l’ultra-libéralisme triomphant au détriment de l’humain.

Une lecture, très aisée grâce, notamment à l’humour (noir) de l’écrivain, qui donne à méditer.

 

 

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature anglaise, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s